BEN

Ben coiffeur expert The reporthair

Nom
Ben

Age 
27 ans

Spécialités
Coiffure / Coupe / Couleur


Parcours 
" Ma passion pour le cheveu est arrivée très jeune, j'ai toujours su que j'en ferai mon métier. J'ai commencé mon apprentissage à 16 ans dans un petit salon de village, où j'ai pu apprendre parfaitement toutes les bases classiques du métier. Après l'obtention de mon CAP j'ai effectué un BP styliste visagiste au sein d'un salon de luxe, avec comme maître d'apprentissage un coiffeur qui connait son métier sur le bout des doigts et qui m'a transmis de très bonnes techniques et un sens du style, ce qui m'a permis d'être champion départemental en coupe coloration en 2008. J'ai aussi été formé aux techniques de coupes Toni and Guy que j'ai ensuite détournées à ma manière pour avoir un rendu plus personnel.
Le BP enfin en main, je décide de créer mon propre salon de coiffure à 19 ans. Des années qui m'ont permis d'évoluer en tant que coiffeur mais aussi en tant qu'entrepreneur.
À 25 ans je décide de tout quitter, ma campagne, le soleil. Et je prends la décision de venir me perfectionner à Paris dans une école de coiffeur studio. Cette formation m'a permis de développer ma technique et mon sens artistique, découvrir le monde de l'image, mais surtout à être très exigeant avec moi-même : une expérience enrichissante.
Depuis je suis en freelance à Paris, je travaille sur des shootings de mode, tournages, pubs ou pour des particuliers qui souhaitent faire appel à mes services pour sublimer leurs cheveux. J'ai eu l'honneur aussi de travailler pour des maisons de haute couture comme Givenchy ou Louis Vuitton. Toutes ces expériences m'ont beaucoup appris et je n'ai pas fini d'apprendre..."

Tes shootings

Tes rendez-vous préférés ? 

"Je n'ai pas spécialement de rdv préféré, chaque cliente est différente, j'essaye simplement d'être le plus proche de ses exigences dans une ambiance détendue et dans la bonne humeur. Le plus important pour moi est d'établir une relation de confiance afin de pouvoir se comprendre le mieux possible.
Un souvenir dans mon métier qui restera toujours gravé c'est le jour où une cliente me demande si je peux lui faire un relooking, je lui réponds que c'est avec grand plaisir et là elle détache ses cheveux qui lui arrivaient en bas du dos. Certes les cheveux longs c'est beau mais ça n'a aucun style. Alors je prends les choses en mains en lui demandant combien de cm elle veut enlever et elle me dit "je veux un carré plongeant". Je m'assure qu'elle soit vraiment prête à couper autant de longueur et j'exécute la coupe. Prestation terminée, une nouvelle femme se lève du siège, elle était ravie. Ce rdv restera toujours dans ma mémoire car, au début, cette femme qui était classique d'apparence après quelques coups de ciseaux était métamorphosée et avait tout de suite un style affirmé. C'est là que mon goût pour le relooking est arrivé. Quand je coiffe, je donne toujours un style à la coupe pour lui donner une touche personnelle tout en respectant les désirs de la cliente."    

Tes produits chouchous ?
" Je suis fan des soins sans rinçage, je les utilise beaucoup comme préparateur pour le cheveu avant la coupe. Et les huiles enrichies pour une finition brillante et non grasse."

Ce que tes clientes préfèrent chez toi ?
" Je pense que mon coté campagnard fait de moi une personne simple et à l'écoute. Ce sont des qualités que mes clientes apprécient en général car elles se sentent à l'aise. Pour le coté technique beaucoup de mes clientes aiment le style de mes coupes et la durée qu'elles ont, les produits de qualité que j'utilise et le fait que j'ai toujours de nouvelles choses à leur proposer ou de nouvelles techniques pour qu'elles arrivent à entretenir leur coiffure correctement. Le mieux est d'associer convivialité et professionnalisme pour un rdv réussi."

Quelle est la philosophie derrière tes créations ?
" Dans un premier temps je porte beaucoup d'importance au diagnostic, le dialogue et l'échange d'images d'inspiration sont primordiaux pour pouvoir effectuer vraiment ce que la personne désire.
Ensuite tout en respectant les codes donnés par la cliente je vais mettre ma touche personnelle afin de lui offrir une coiffure différente de ce qu'elle a à chaque fois. Ça peut être dans ma façon de faire les mèches ou les balayages, comme dans ma façon de couper le cheveu pour qu'il soit structuré et qu'il respire, ce qui permettra à la coupe d'avoir une longue durée de vie et du style."

Où puises-tu ton inspiration ?
" Mes inspirations viennent beaucoup de la rue. Paris est rempli de différents styles et personnalités qui peuvent que nous inspirer. J'adore aussi  regarder les gens dans le métro en imaginant des coiffures différentes pour eux car beaucoup ont du potentiel et ne l'exploitent pas correctement :)
Les femmes des années 50 m'inspirent beaucoup également. Elles avaient de belles chevelures. Et bien-sûr ma campagne natale dans le sud-est très importante pour me ressourcer et me donner plein de nouvelles idées."


SES DERNIÈRES RÉALISATIONS

#BEN


LES TÉMOIGNAGES

« Super ! J'ai adoré l'expérience. Ben a été super, beaucoup de conseils, très attentif à mes idées de coupes. Le résultat est totalement super, j'adore cette nouvelle coupe, qui en effet donne vraiment du style à mon visage. La coupe est minutieuse, il m'a donné des conseils de coiffage rapide et des noms de produits. Je recommande The reporthair à tout le monde. » Marion

« Super ! Ben est génial, adorable et à l'écoute. Nous sommes ravis du résultat. » Mia

« Ben est un garçon agréable qui connait bien son métier. Il conseille bien et le résultat le prouve ! » Marion