CLAIRVIE

Clairvie coiffeur expert The reporthair

Nom
Clairvie

Age 
31 ans

Spécialités
Coiffure / Maquillage


Parcours
"C'est en observant les gens autour de moi que j’ai été convaincue un jour que le naturel et la confiance en soi étaient les plus puissantes sources de beauté pour les femmes et les hommes. J'ai alors voulu croiser toute la sensibilité que je mettais dans ma pratique de l'art avec la profession de coiffeuse-maquilleuse.

J'ai toujours été attirée depuis mon plus jeune âge par le monde de la beauté et le monde artistique, c'est pourquoi je me suis dirigée vers un CAP coiffure en deux ans et un CAP esthétique en un an à l'Academy Jacques Bedfert à Rennes, où j'ai d'ailleurs obtenu un certificat de conseil en image.

Ma première expérience fut au sein du groupe Dessange à Rennes. J'ai donc travaillé dans un salon Camille Albane pendant un an et demi. Ensuite, j'ai passé trois ans et demi dans un salon haut de gamme indépendant Jalm Liberté à Rennes.

Dès mes débuts, j’ai été attirée par la coiffure de mariée. Le chignon, pour moi, c’est une création artistique, une sculpture, une pièce unique ! S'occuper d'une mariée, la conseiller, l'accompagner jusqu'au jour J est à mon sens quelque chose de privilégié et d’unique qui va bien au-delà du résultat. 

Après avoir fait mes armes dans ces deux salons, je suis arrivée à Paris avec encore la soif d'apprendre et d'évoluer. J'ai alors intégré la maison mère des salons Coiffirst. Après y avoir fait mes preuves pendant quelques mois, j'ai rapidement collaboré à la création des collections Coiffirst. Ça m’a permis de développer mon expertise en coiffure et maquillage studio et de faire de nombreuses émissions de télé.

En parallèle, je suis devenue référente pour la coiffure de mariée et formatrice chignon. En même temps, j'ai repris mes études et j’ai eu mon brevet professionnel de coiffure avec option styliste/visagiste.

Après six années chez Coiffirst, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes. Mon métier est avant tout une passion et j'aime prendre le temps nécessaire pour conseiller, être aux petits soins pour les clientes, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs envies. C'est un réel plaisir de pouvoir mettre en beauté une femme, de sa coiffure à son maquillage et jusqu'au bout des ongles. 

La voir repartir plus sûre d'elle, avec le sourire, me permet à chaque fois de me dire que j'ai réussi ma mission !

C'est pourquoi je travaille à présent en tant que coiffeuse et maquilleuse studio, ainsi qu’à domicile. Je fais des shootings et des émissions de télé."

Tes rendez-vous préférés ?  
"Je n'en n’ai pas vraiment, à vrai dire je suis toujours contente d'aller chez mes clientes fidèles et de les retrouver mais je prends le même plaisir à faire la connaissance de nouvelles clientes et de m'en occuper. 
Faire du shooting pour moi est un vrai moment de création, je suis dans mon élément, le travail de recherche et d'inspiration à faire en amont et ensuite la réalisation, j'adore ! Et pouvoir travailler en équipe avec le photographe et la styliste c'est chouette. 
Le shooting qui m'a le plus marquée c'est sans doute le premier fait pour ma marque : ma première collection mariée. Créer tout de A à Z ! Penser à chaque petit détail." 

Tes produits chouchous ?
"Pour le coiffage j'aime travailler avec peu de produits juste ce qu'il faut : quelques gouttes de sérum sur les pointes et un voile de laque !" 

Ce que tes clientes préfèrent chez toi ?
"Je pense que ce que les clientes apprécient chez moi, au-delà de ma technique et de mon expertise c'est mon écoute, mon esprit créatif, mes conseils qui vont plus loin que la coiffure et le maquillage, je vais jusqu'aux accessoires, aux chaussures ! 
Et surtout je pense l'apaisement que je peux leur apporter dans ces moments si intenses !"

Quelle est la philosophie derrière tes créations ?
"Ma philosophie quand je coiffe c'est de révéler la beauté naturelle de chaque femme... Ce qu’elles ne soupçonnent pas parfois elles-mêmes. 
Que cela leur ressemble, ne pas les changer, juste les mettre en valeur. Bien sûr que cela tienne, qu’elles puissent reproduire leur coiffage sans problème par rapport à leurs habitudes. Pas de mauvaise surprise le lendemain. 
Et j'adore quand elles me disent c'est génial ma coupe et ma couleur ont tenu plusieurs mois ! Je suis ravie !" 

Où puises-tu ton inspiration ?
"Je puise mon inspiration en regardant le Vogue et les défilés haute couture. Cela donne plein d'idées ! Mais aussi dans la peinture, la sculpture, l'art."