ÉLODIE

Elodie coiffeur expert The reporthair

Nom
Élodie

Age 
27 ans

Spécialités
Coiffure / Coupe


Parcours 
"Je suis arrivée sur Paris il y a 5 ans et ai travaillé en tant que styliste puis top styliste chez Toni and Guy pendant trois ans pour ensuite travailler chez Didact pendant 1 an en tant que consultante avant de me lancer en tant que freelance, pour pouvoir allier le salon et l'artistique (shootings photos).
Lauréate pour la catégorie homme et avant garde en 2011, " Choisis un métier que tu aimes, et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie", je suis définitivement en accord avec cette philosophie. À travers mon métier, je m‘épanouie à créer et à comprendre l’autre."

Tes rendez-vous préférés ? 
"Ce sont ceux que j'établis avec la cliente après plusieurs visites, car même si notre consultation pour la première visite est très pointue, elle n'apporte pas encore cette confiance totale que la cliente nous accordera au fil des rendez-vous.
Et ce sont sans aucun doute ces rendez-vous que je préfère, car ils permettent d'aller plus loin dans nos propositions de coupe et celles-ci sont de plus en plus adaptées à sa personnalité et du même sens plus créatives.
J'adore aussi les cheveux bouclés et frisés, que j'aime travailler à sec."

Tes produits chouchous ?
"Mes produits chouchous sont des basiques pour moi :
- La gamme de shampoings Shu Uemura Silk Bloom ;
Pour le coiffage :
- Le spray préparateur avant coiffage (Thickening spray de Bumble & Bumble) ;
- Le spray eau salé pour des coiffages naturels et wavy (Kévin Murphy resort beach) ;
- La gelée pour cheveux bouclés ou souples à mettre avant coiffage pour des boucles redessinées et dynamiques (curling cream de Mash up) ;
- Le spray poudré de Kevin Murphy pour un effet coiffé/décoiffé naturel, qui mélange le principe d'une poudre et d'un spray fixant.
"

Ce que tes clientes préfèrent chez toi ?
"De ce que j’entends le plus souvent je pense que mes clientes aiment :
- Le fait que je prenne le temps de me poser avec chaque cliente et lui poser les bonnes questions, qui me permettront d'arriver au résultat souhaité, et surtout faire ressortir au mieux les traits de caractère et de personnalité à travers une coupe.
- Le fait que la cliente se sente à l'aise à la fin du rendez-vous (dans le sens ou elle n'a pas cette impression de ressortir de chez le coiffeur, d'avoir une nouvelle coupe mais en gardant son cheveux coiffé et mis en place de la manière dont elle pourrait le trouver chez elle tous les matins) : sublimée mais pas transformée."

Quelle est la philosophie derrière tes créations ?
"Faire en sorte d'adapter la coupe à la cliente, suivant ce qu’elle veut faire ressortir à travers cette coupe : douceur, caractère, modernisme, classique, structuré, déstructuré.
Pour moi c'est très important de répondre à cette attente, car de belles coupes qui vont bien c'est facilement réalisable quand on a la technique et les formations, mais des coupes adaptées à ce que la personne recherche, ça demande beaucoup plus de questionnement, de savoir faire (connaître son quotidien, ses habitudes de coiffage, son travail, son look vestimentaire, si elle fait du sport.....). Et ensuite, le coiffage.
Pour moi il est important d'adapter au mieux le coiffage que l'on réalisera, celui qui viendra sublimer la coupe, tout en respectant les attentes de la personne.
Et lui donner le maximum de conseils, pour qu’elle obtienne, chez elle, le même résultat en y passant le moins de temps possible."

Où puises-tu ton inspiration ?
"Mon inspiration, je la puise partout : les expositions, que j'aime faire quand j'ai du temps, la nature que j'adore, l'architecture pour ses formes innovantes, la mode avec des créateurs comme Iris Van Herpen et Alexander Mcquenn et les shootings photos sur lesquels je coiffe pour les magazines ou la Fashion Week."


SES DERNIÈRES RÉALISATIONS

#ELODIE