Comment bien se laver les cheveux ?

comment se laver les cheveux ?


Qu’on se lave les cheveux tous les jours ou une fois par semaine, c’est un geste que l’on répète souvent et pourtant, il n’est pas toujours bien exécuté. Notre experte Dhouha nous livre ses secrets pour prendre soin de son cuir chevelu, et à la bonne fréquence.

Se laver les cheveux le matin est presque un automatisme pour certaines d’entre nous. Sans trop y réfléchir, on applique son shampoing et on rince vite fait, bien fait. Sauf que non, justement, bien souvent nous n’avons tout simplement pas la bonne technique. Dhouha, experte en coupe, couleur et soin, nous éclaire sur le sujet.

 

Quelle est l’erreur la plus récurrente ?

En règle générale, c’est le surplus de produit au même endroit. Les femmes ont tendance à mettre du shampoing dans leur main et à l’étaler au milieu de la tête. On pense alors que le cheveu est lavé, mais le produit n’est en réalité pas bien réparti de cette façon.

 

Quelle est la bonne manière d’appliquer le produit dans ce cas ?

On commence par mettre un peu de shampoing dans le creux de sa main qu’on répartit d’abord sur le devant, au niveau du front, puis on reprend un peu de produit qu’on étale au niveau des tempes, et enfin dans la nuque. Quand le shampoing est bien disposé partout, il faut frotter avec le bout des doigts pour le répartir sur toutes les zones. Enfin, on remet un peu de produit pour les longueurs et les pointes.

 

Quelle est la technique de massage du cuir chevelu pour une véritable efficacité ?

Il faut vraiment sentir qu’on frotte le cuir chevelu, et pas seulement les cheveux. Le vrai lavage consiste à toucher la tête avec le bout de ses doigts, en les écartant un peu et en faisant des mouvements circulaires. Et si le premier shampoing ne mousse pas, un deuxième est nécessaire. Ce qui prend plus de temps finalement, c’est le rinçage.

 

Qu’est-ce qu’un bon rinçage ?

Il faut rincer jusqu’à avoir la sensation d’un cheveu rêche. Si le cheveu glisse, s’il est trop doux, cela signifie qu’il reste du shampoing. Tout le produit doit être retiré soigneusement, des racines aux pointes.

 

A quelle fréquence faudrait-il se laver les cheveux ?

Cela dépend de la nature des cheveux. L’idéal serait deux fois par semaine, mais c’est surtout vrai pour les cheveux épais. Les cheveux fins, eux, sont collés sur le cuir chevelu et dès qu’ils graissent, cela se voit très vite. Pour eux, il vaut mieux faire un shampoing un jour sur deux et alterner avec un shampoing sec si on trouve que les cheveux regraissent trop vite.

 

Est-ce vraiment mauvais de les laver tous les jours ?

Surtout, cela ne sert à rien. Les filles ont du mal à imaginer prendre leur douche sans mouiller leurs cheveux, mais c’est une fausse impression de croire qu’on a les cheveux propres en les lavant tous les jours. Et à force ça stimule le sébum, ça sensibilise les cheveux et ça les affine. Mises à part celles qui ont les cheveux très fins ou qui ont tendance à transpirer la nuit, un shampoing deux fois par semaine suffit.

 

Comment savoir quel type de shampoing nous correspond ?

Déjà, mieux vaut choisir un shampoing spécifique pour le cuir chevelu, et non pas pour le cheveu. Pour un cuir chevelu sain, on peut utiliser le type de produit que l’on souhaite, avec un masque qui correspond au shampoing choisi. En revanche pour un cuir chevelu sensible, c’est-à-dire gras ou squameux, il faut prendre un shampoing spécifique pour le cuir chevelu et un soin adapté pour les longueurs et pointes afin de bien les nourrir.

 

A quelle fréquence faut-il faire des masques ?

Deux fois par semaine, un soir de la semaine et le dimanche par exemple, en prenant le temps. Il faut bien essorer ses cheveux avant d’appliquer le soin pour qu’il pénètre mieux, et le laisser poser le plus longtemps possible. L’idéal étant de le laisser toute une nuit pour que les cheveux sèchent avec le soin, et les rincer le lendemain.

 

Faut-il les sécher au sèche-cheveux ou à l’air libre ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le sèche-cheveux ne brûle pas, il ne faut juste pas coller les mèches à l’appareil. Donc je recommanderais plutôt cette technique pour l’hiver. L’été, en revanche, on peut laisser sécher naturellement.

 

Un secret d’expert à partager ?

Pour celles qui ont tendance à avoir les cheveux gras, faire un gommage du cuir chevelu une fois par semaine ou tous les quinze jours peut être vraiment efficace. Comme pour le corps, il faut frotter tout doucement avant le shampoing avec un produit spécifique, comme le gommage chronologiste de Kérastase.