Comment choisir sa coiffure en fonction de sa tenue ?

Photo @ Pinterest 

Photo @ Pinterest 

 

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’acquérir une nouvelle tenue ou d’adopter un look glamour, rock, chic ou bohème. Que l’on ait envie de tester un nouveau look ou de sublimer son style habituel, Noël et le réveillon sont le moment idéal pour se mettre sur son 31 et se faire plaisir, côté coiffure aussi. Mais il n’est pas toujours facile d’accorder ses cheveux à son choix de vêtements. Comment adapter sa coiffure à sa tenue ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Benji, expert The Reporthair, nous dit tout.

Quel est ton premier conseil lorsque l’on cherche une idée de coiffure pour une tenue bien précise ?


Adapter une coiffure à une tenue, c’est aussi s’adapter au style de la soirée. Il faut déjà réfléchir à cela. Ensuite, on se décide en fonction de la morphologie de son visage. Sur un visage plutôt rond, on évite les coiffures trop tirées ou les queues de cheval, mais on va plutôt créer du mouvement avec des ondulations par exemple. Avec un visage carré, on va éviter les choses classiques pour que ce ne soit pas trop strict. On adoucit toujours un visage avec des mouvements dans la coiffure ! La personnalité rentre aussi en ligne de compte. Avec quelqu’un d’extravagant, on peut aller vers des coiffures plus audacieuses qu’avec une personnalité plus réservée.

Il faut être attentive à la nature de ses cheveux aussi ?

Bien sûr. Si on a les cheveux bouclés, on peut faire quelque chose de simple qui pourra même être réalisé soi-même, en apportant toujours du mouvement. Sur des cheveux lisses, on va chercher des effets de brillance en mettant en avant la qualité du cheveu avec une coiffure visuellement simple. Une queue de cheval travaillée ou un chignon en bun sont parfaits pour ce type de cheveux. Quelqu’un qui a plus d’épaisseur pourra davantage jouer sur les volumes, et aura plus de choix avec sa matière.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Boucler ses cheveux et mettre une pince en attache n’est vraiment pas une bonne idée ! Avec ce genre de chignon d’inspiration “mariée” avec des boucles attachées, très souvent, le résultat n’est pas celui escompté et n’est pas très esthétique. De manière générale, la pire erreur est d’aller à l’encontre de sa nature de cheveux. Lisser soi-même un cheveu frisé par exemple, si on n’est pas experte en la matière, va rarement être joli.

Quels sont les conseils que tu donnerais à tes clientes ?

Jouer avec sa matière, apprendre à connaître et à apprécier son cheveu naturel. Il est aussi important de faire attention à utiliser des produits adaptés à sa nature de cheveu. Pour une chevelure bouclée, on mise sur des spray brillance, parce qu’elle a tendance à être plus terne. À l’inverse, le cheveu lisse tombe un peu trop si on fait un chignon, là il faut donc apporter de la texture avec un spray texturisant ou un shampoing sec.

Que recommanderais-tu comme coiffure avec une robe courte de type patineuse ?

Je partirais sur des cheveux détachés ou une tresse qui dégage un côté du visage, parce qu’une robe courte plus large sur le bas, comme la patineuse, peut être un peu stricte. Il vaut donc mieux opter pour du détaché et un style plutôt bohème.

Avec une robe longue glamour ?

On peut se permettre un style attaché, comme ça si la robe est travaillée, on peut aller vers une coiffure chic, élégante ou naturelle. Un chignon banane ou sur le côté, des mèches lissées... Pas forcément une coiffure en hauteur mais en tout cas garder ses cheveux attachés pour ne pas avoir un effet trop “chargé” des pieds à la tête. Tout dépend de l’effet voulu, mais il est toujours bon d’équilibrer un peu l’ensemble.

Avec un grand décolleté ?

Soit on la joue sexy avec des longueurs, comme une demi-queue ou en travaillant des tresses, ou bien chic avec un chignon pour le coup très tiré.

Avec une tenue rock’n’roll ?

Je dirais plutôt de la hauteur ! Un look un peu “messy” avec des mèches qui retombent, un genre de “détaché attaché”. Sur des cheveux plus courts on peut crêper, élargir les tresses, casser le style avec une coiffure “imparfaite”.

Avec une tenue rétro ?

Là on peut jouer avec le style années 20-30, mettre une fausse frange, ou travailler une coiffure de côté sur des cheveux détachés. On peut aussi créer des ondulations serrées qu’on brosse pour détendre la boucle et donner le côté cranté rétro.

Avec un style boyish ?

Là, je jouerais sur du plaqué. On crée un look un peu “effet mouillé”, on place une raie sur le côté très marquée, et on attache le tout en queue basse. Un look très Saint Laurent !

Réservez avec un coiffeur expert pour obtenir des conseils sur votre routine !


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS