Coupe, coiffure, soin : 8 conseils pour dompter ses cheveux bouclés 

Photo @ Au Feminin

Photo @ Au Feminin

 

Les cheveux bouclés nécessitent un soin tout particulier. Quelles coupes et coiffures sont les plus adaptés à cette typologie de cheveux ? Comment les gérer au quotidien pour avoir des boucles harmonieuses et des cheveux en pleine santé ? Emmanuelle, experte The Reporthair sensible à cette problématique, donne ses astuces de pro pour chouchouter vos boucles.

Boucles épaisses ou boucles légères ?

Avant de connaître les rituels à adopter dans votre salle de bain, mieux vaut savoir quel type de cheveux bouclés vous avez. Emmanuelle explique qu’il en existe deux différents, qui méritent des gestes adaptés : "Les boucles épaisses tout d’abord, sur lesquelles le travail se fera surtout au niveau de la coupe afin d’ajuster le volume, et les boucles légères, mousseuses, plus difficiles à contrôler. Pour celles-ci, il s’agira surtout de travailler le cheveu avec des produits." En fonction de vos boucles, vous saurez comment gérer votre chevelure et vous coiffer au quotidien. Pour Emmanuelle, il faut avant tout se débarrasser des clichés et des a priori : "En France, on a souvent l’impression qu’un cheveu bien coiffé doit être lisse et brushé. Les bouclées doivent accepter leurs cheveux tels qu’ils sont et avoir les bons réflexes."

Une coupe sur cheveu sec, adaptée au type de boucle

Chacun sa technique mais pour Emmanuelle, pas de doute, on coupe "d’abord sur cheveux pré-séchés et on finit sur cheveux secs pour bien voir les volumes. Je déconseille de travailler sur cheveux mouillés parce qu’on voit moins le tombant naturel du cheveu, et aussi parce que les boucles ont un ressort, donc une fois séchée, la coupe peut être plus courte que ce à quoi on s’attendait."

Harmoniser les volumes

Quant à la coupe elle-même, Emmanuelle n’interdit rien, mais rappelle que la technique de coupe diffère selon la boucle : "Sur un cheveu lourd, il faudra alléger pour que le volume soit bien réparti. La raison ? Sur les cheveux bouclés, le volume est parfois en bas et pas en haut, il faut donc harmoniser les volumes en dégradant ou en désépaississant. Les boucles légères, elles, ont un meilleur ressort et donc un volume plus harmonieux par nature." Ainsi, il ne faudrait pas trop désépaissir celles-ci, sinon le cheveu pourrait ne pas faire de boucles définies. De manière générale, Emmanuelle conseille de ne pas "lutter contre la nature de ses cheveux parce qu’on risque de les abîmer plus qu’autre chose. Les cheveux bouclés sont plus fins, plus secs, il faut y faire particulièrement attention. Ils peuvent être vite sensibilisés donc il vaut mieux éviter de multiplier les colorations, ou en tout cas en prendre soin."

Humidifier les boucles pour les coiffer

Les cheveux bouclés ayant tendance à être plus secs que les autres, faire un shampoing tous les deux jours peut s’avérer largement suffisant, voire moins souvent selon la nature de vos boucles. Le problème, remarque Emmanuelle, "c’est qu’ils sont fins et souples. Ils sont donc parfaitement coiffés une journée mais le lendemain, les boucles peuvent être défaites. L’astuce consiste alors à les humidifier légèrement avec un vaporisateur pour qu’elles reprennent un joli mouvement. Les boucles peuvent être capricieuses, mais il suffit parfois de pas grand-chose pour qu’elles retrouvent leur forme."

Appliquer un masque à chaque shampoing

Le soin est essentiel pour nourrir ses cheveux et entretenir ses boucles. Emmanuelle recommande d’appliquer un masque au moins trois fois par semaine et d’utiliser autant que possible des produits naturels : "L’idéal serait même de faire un soin à chaque shampoing, tous les deux jours, sans le laisser poser trop longtemps, afin de favoriser le démêlage. J’adore particulièrement les produits de Christophe Robin, Leonore Greyl ou Rossano Ferretti. Les magasins Naturalia proposent aussi de très bons produits naturels, comme ceux de la marque Douce Nature."

Coiffer avec un lait

Après le shampoing et le soin, on peut sécher les cheveux bouclés naturellement ou au sèche cheveux avec diffuseur, sans trop les toucher. Quant au coiffage, Emmanuelle conseille de "mettre du lait après le shampoing afin de les structurer. C’est un produit coiffant qui a la texture d’une crème. J’aime la Satin Design de chez Shu Uemura, ou Potion 9 de Sebastian. Pour une soirée, on peut reprendre quelques boucles sur le dessus avec un petit fer en enroulant une mèche sans la laisser trop longtemps." Le produit à bannir ? La mousse coiffante, qui contient de l’alcool, et rendrait les boucles "cartonneuses".

S’amuser avec les attaches

Contrairement aux idées reçues, toutes les coiffures sont possibles ou presque sur cheveux bouclés. Des demi-queues avec des pinces, des tresses, ou se donner un côté plus rock en apportant du volume sur le dessus si l’on fait une queue de cheval par exemple. En résumé, pour Emmanuelle : "Il faut apprendre à connaître ses cheveux, et s’amuser avec les volumes."

L’astuce de pro :

"Il faut faire attention à tout ce qui est lissage brésilien. C’est souvent ce qu’on nous propose lorsque l’on a les cheveux bouclés, mais il faut garder en tête que ce n’est pas un soin, ça ne redessine pas mieux la boucle. Aussi, on ne brosse pas les cheveux bouclés, sauf avant le shampoing ou au moment du soin. En dehors de ça, mieux vaut éviter de trop y toucher."

Réservez avec un coiffeur expert pour obtenir des conseils sur votre routine !


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS