Le Bronde : décryptage d’une coloration

 

Les températures baissent, mais pas le moral : les pulls sont moelleux, la théière parfumée et on se réfugie dans des lieux cosy le plus souvent possible ! Et si nos cheveux aussi avaient envie de chaleur ? Mathieu, notre coloriste expert, nous conseille le bronde, ce dégradé de couleurs qui sublime toutes les teintes.

bronde

Qu’est-ce que le bronde ?

C’est une technique de coloration partielle qui commence dès la racine. Mathieu nous en dit plus : « à l’opposé du ombré hair, qui donne un rendu très fondu, le bronde vient créer du contraste et du relief sans effet progressif. L’effet est différent selon les carnations : sur une base foncée, le brun est adoucit, tandis qu’une base claire va trouver beaucoup de profondeur. »

Quelle technique pour le bronde ?

Tout dépend de l’effet souhaité : « La plupart du temps, explique Mathieu, le bronde se travaille en détachant les mèches de façon marquée, dès la racine. Certaines clientes préfèrent un rendu plus contrasté, dans l’esprit de l’effet soleil, mais le principe est toujours le même : des mèches claires et d’autres plus foncées. »

Sur quel type de base peut-on faire un bronde ?

Le bronde convient à toutes les bases de cheveux !  Pour les brunes, on éclaircit avec des couleurs chaudes comme le miel, le caramel ou le doré, tandis que les blondes préfèrent approfondir leur couleur avec des notes plus foncées.» Mathieu conseille particulièrement aux cheveux fins de porter un bronde pour créer une impression de matière souvent recherchée.

Comment entretenir le bronde ?

Si on a choisi un bronde avec une démarcation nette, il faut faire des retouches en salon tous les 3 mois environ au niveau de la repousse. Mais un bronde plus fondu ne nécessite aucun entretien… Ou presque. « Comme après tout travail technique, il est important de bien hydrater ses cheveux. On peut aussi utiliser des shampoings et masques contenant des pigments pour raviver la brillance. »

 

Avec le bronde, la couleur est structurée, profonde, lumineuse et toute en contraste. Vous voulez essayer ? Prenez rendez-vous avec Mathieu pour tenter un bronde à domicile !