Coiffure de mariage : zoom sur le chignon bas

Si autant de futures mariées nous demandent un chignon bas, ce n’est pas pour rien. Parangon de l’élégance et de la féminité, il se conjugue sur tant de modes que chacun est unique. Aujourd’hui, Anita, notre coiffeuse experte du chouchoutage de mariées, nous livre son avis et ses conseils sur le chignon bas. Pour un look bohème, une coiffure classique, ou pour tenir le voile, le chignon bas est la coiffure de mariée idéale.

Crédits Photos : Eric Kelley

Crédits Photos : Eric Kelley

Le chignon bas : pour quel style de mariée ?

« L’avantage de ce type de chignon est qu’il convient à tous les styles. On peut le travailler sur des boucles larges, en y mêlant une tresse ou un accessoire, il donne un rendu flou super joli, presque champêtre ! », explique Anita. Pour une coiffure de mariage plus classique,  notre experte décline le chignon bas en version stricte, sur cheveux lisses. On peut également réaliser un chignon bas asymétrique, très joli sur un cou élancé, car il dégage la nuque.
 

Quelle technique utiliser pour un chignon bas de mariée ?

Anita nous rassure : c’est un chignon simple à réaliser. Pour un résultat flou, notre experte créée de belles boucles au fer, pour donner du volume aux cheveux. Ensuite, elle les rassemble sur la nuque en prenant soin de conserver un équilibre avec le volume du dessus. « Pour l’avant, je vois avec la cliente. Certaines mariées préfèrent tout miser sur l’arrière et garder le haut de la tête plat, d’autres aiment garder un peu de volume à l’avant. Dans ce cas, je crêpe légèrement le dessus. »

 

Avec quel type de robe de mariée porter un chignon bas ?

Anita adore jouer la carte « déesse grecque » : le chignon flou et la robe empire. Mais ce type de chignon peut très bien servir à casser le côté strict d’une belle robe droite.

Pour une mariée en bustier, le chignon bas décalé sur un côté de la nuque sera d’un effet très élégant. Enfin, un chignon lisse assorti d’un voile accentue le style « princesse », à associer avec une robe très évasée, façon Sissi !

 

Le chignon bas est-il fait pour vous ?

Si vous êtes tentée par cette coiffure pour votre mariage, commencez dès maintenant à laisser pousser vos cheveux. Notre experte précise : « On peut se lancer dans un chignon bas à partir d’une longueur aux épaules. Si les cheveux sont fins, j’utilise un bun. Mais plus les cheveux sont longs, plus la coiffure sera volumineuse. » On peut également appliquer des extensions, en mèche à mèche ou sur l’ensemble de la tête, pour ajouter du volume au chignon bas.

 

Un chignon bas qui tient pendant tout le mariage

Le jour J, pas question d’être décoiffée au milieu de la soirée !  Du fait de son côté lâche, le chignon flou tient un peu moins bien qu’un chignon très strict ou banane. C’est pour cela qu’Anita réalise des boucles bien serrées qui se détendent au fil de la journée. La coiffure évolue, mais ne tombe pas, parfait pour les mariées qui aiment rester naturelles.

 

Vous voulez essayer ?

Pour prendre rendez-vous avec un de nos coiffeurs mariage et profiter de son expertise et de ses conseils, réservez un de nos forfaits mariage.

 

Quelques chignons bas réalisés par nos experts