L’effet soleil : un coup d’éclat sur tout type de couleur

effet soleil

L’effet soleil est la technique parfaite pour redonner à sa couleur une touche lumineuse très naturelle. Dhouha, notre coloriste experte, en est fan, et elle nous explique pourquoi.

L’effet soleil va à tout le monde

Grâce à son rendu très naturel, qui se fond, l’effet soleil convient à toutes les bases. En revanche, les mèches n’auront pas la même teinte selon votre couleur : “Un effet soleil sur un blond cendré va donner des reflets plutôt froids, détaille Dhouha, et des reflets couleur blé sur un blond doré. Pour les brunes, c’est pareil : une base froide aura un effet soleil miel doré, et sur une brune aux reflets chauds, le côté cuivré sera accentué..” Dans tous les cas : c’est éclatant et naturel, on adore ça !

La technique de l’effet soleil n’abime pas les cheveux

Dhouha utilise toujours des produits peu agressifs, qui laissent le temps au cheveu de s’éclaircir naturellement. Pour un effet soleil réussi, elle griffe très légèrement les racines pour leur donner de la lumière, puis accentue l’éclaircissement sur les longueurs et les pointes. Les racines plus sombres apportent de la profondeur et évitent la repousse visible !

On peut faire un effet soleil toute l’année

Et oui, il n’y a pas de mauvais moment pour avoir bonne mine ! Dhouha préconise tout de même d’éclaircir ses cheveux avant une exposition au soleil. “Le [vrai] soleil patine les reflets et embellit encore plus le blond ! De plus, après une exposition, les cheveux sont souvent sensibilisés, il ne serait pas très judicieux de les décolorer à ce moment-là.”

L’effet soleil vieillit très bien

Un avantage supplémentaire à l’effet soleil : il demande très peu d’entretien ! Du fait qu’il commence légèrement plus bas que les racines, et qu’il abime très peu les cheveux, il n’y a pas d’effet repousse désagréable. Toutefois, pour garder un éclat optimal, on pourra reprendre rendez-vous avec son coloriste tous les 3 mois environ.

Comment entretenir son effet soleil, au quotidien ?

Dhouha insiste sur l’importance de nourrir ses longueurs et pointes régulièrement, après l’effet soleil.
Pour entretenir son effet soleil, sans alourdir ses cheveux, lorsque l’on a les cheveux fins “il suffira de bien rincer le shampoing et les soins ! On n’y pense pas assez, mais souvent ce sont les résidus de produits qui alourdissent le cheveu et retirent du volume. Avec un effet soleil, comme pour toutes les décolorations, il faut hydrater vos cheveux. Mais vous n’êtes pas obligée d’utiliser un produit pour cheveux méchés : tous les masques sont hydratants. Privilégiez un shampoing adapté à votre cuir chevelu, et un soin spécifique pour les longueurs et les pointes. J’aime particulièrement le Densifique de Kérastase”.