Conseils d’experts pour remédier à la perte de cheveux

À certaines étapes de notre vie, il arrive de devoir faire face à la perte de cheveux. Qu’elle soit passagère ou durable, la chute de cheveux peut rapidement poser un problème esthétique pour les femmes. Comment éviter la chute des cheveux ? Quelle coupe adopter en cas d’alopécie ? On a fait le point avec Amélie et Dhouha, coiffeuses expertes chez The Reporthair.

Crédit photo : Fashion Me Now

Crédit photo : Fashion Me Now

Pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux ?

Bien souvent, c’est dû à un épisode hormonal important : accouchement, ménopause, arrêt de contraception… Mais la raison d’une perte de cheveux peut aussi être une fatigue importante après une intervention chirurgicale, une forte dose de stress, une carence en minéraux ou encore un traitement médical lourd.

Quelle coupe convient lorsqu’on perd ses cheveux ?

Amélie conseille d’éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep’s à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
Dhouha adapte aussi sa technique de coupe : « Il faut absolument éviter de dégrader et affiner encore plus le cheveu. J’adapte ma technique de coupe pour redonner un maximum de matière en apportant de la structure. On peut tout à fait proposer une coupe avec du mouvement, mais j’évite à tous prix d’affiner le cheveu. »

Comment atténuer la perte de cheveux ?

Malheureusement, le plus souvent, c’est sur le cuir chevelu que les zones clairsemées apparaissent.
Il y a cependant quelques astuces coiffure, qui permettant d’atténuer l’effet de la perte de cheveux, au quotidien :

·      Dhouha propose à ses clientes l’utilisation de la poudre HAIR 30 : « Il s’agit d’une poudre pigmentée qui permet de camoufler le cuir chevelu en attendant la repousse. La technique consiste à réaliser des séparations au niveau du cuir chevelu et appliquer la poudre localement. C’est très facile d’utilisation et le résultat est bluffant ! »

·      Le headband, est aussi un allié au quotidien : en coiffant vos cheveux d’un headband large ou d’un foulard juste au dessus des oreilles, vous dissimulez le sommet de votre crâne avec style !

·      Le crêpage malin : Crêpez légèrement la racine des cheveux pour leur donner du volume, puis attachez-les en une queue de cheval un peu lâche.

Amélie conseille aussi d’éviter les brushings, pour ne pas sensibiliser davantage les cheveux. « Attention au brossage : il accélère la chute des cheveux ! Privilégier le coiffage aux doigts, en douceur. »

Quels sont les remèdes contre la chute de cheveux ?

La chute de cheveux se remarque sur l’ensemble des cheveux, mais principalement à la racine. Les améliorations proposées par un coiffeur sont donc assez légères.
Dhouha recommande à ses clientes de suivre des cures de 3 mois, à base d’ampoules fortifiantes. Dans les cas plus persistants, seul un dermatologue pourra proposer un traitement intensif et traiter le problème de façon durable.
Penser aussi à faire une analyse sanguine : en cas d’anémie, une petite cure de minéraux suffira à stopper la chute. « Le plus important, c’est de réagir dès les premiers symptômes », explique Amélie. « Ne pas attendre pour acheter un shampoing anti-chute. On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, pour booster la repousse et fortifier la chevelure. » Le cocktail gagnant : romarin, menthe poivrée, ylang-ylang et lavande.
Dhouha recommande les gammes pour cheveux fins et perte de cheveux de Kérastase. Si le traitement est accompagné d'un suivi, par un dermatologue, les résultats sont là.

Pour prendre rendez-vous avec un expert, obtenir plus de conseils et adopter la coupe qui vous convient, réservez avec Amélie ou Dhouha.