"Le mariage de Clara vu par l'experte Camille R" Les mariées #2017

Découvrez les coulisses de la préparation du mariage de Clara avec son experte Camille R, dans une ambiance festive et familiale.

J’ai rencontré Clara le jour de son mariage en juin, il n’y a pas eu d’essai avant. C’était un véritable challenge ! Certaines mariées savent très bien ce qu’elles veulent donc elles ne voient pas l’utilité de tester différentes choses, et d’autres sont plus nature, elles ont envie d’être jolies mais sans se prendre la tête. Clara, elle, avait une vague idée de ce qu’elle voulait. On a regardé ensemble des photos, en prenant aussi en compte sa robe. Même si les mariées ont une envie particulière, je peux les réorienter en fonction de leur tenue pour leur proposer des coiffures plus adaptées.

Clara souhaitait quelque chose d’attaché-décoiffé, de bohème qui lui correspondait bien. Le dos de sa robe était en V, donc je lui ai proposé une attache de côté pour que ça libère son décolleté, avec quelques mèches qui vivaient sur le devant. Sur ses cheveux ainsi semi-attachés, j’ai rajouté des gypsophiles, des petites fleurs qu’on retrouve souvent dans les mariages. J’ai aussi coiffé sa fille Thelma, c’était un joli moment. Elle observait sa maman se faire préparer avec une certaine hâte que son tour arrive, tout en n’y croyant pas. C'était très touchant. Elle était très impressionnée et vraiment concentrée, c'était adorable. À son âge les cheveux sont fins je lui ai donc fait une couronne de tresses et relevé ses cheveux en nuque. J’y ai ajouté les mêmes fleurs que sa maman. Elle était trop mignonne comme ça, une vraie princesse !

J’ai coiffé Clara chez ses parents. Il y avait beaucoup de monde : ses soeurs, sa mère, sa fille… C’était l’effervescence ! J'ai vraiment été touchée par l'ambiance apaisée et joyeuse qui régnait. C’était festif. Nous avons parlé de plein de choses différentes, elle m’a notamment raconté comment allait se dérouler la journée. J’ai tendance à beaucoup parler de coiffure et de maquillage de mon côté, c’est l’occasion de transmettre des astuces et de la conseiller pour plus tard. J’ai réalisé un maquillage frais et tout en douceur avec un chocolat léger sur les paupières, des petites touches de doré et une bouche nude.

Le moment où la mariée met sa robe, et où elle se découvre avec sa silhouette complète est toujours très fort. C’est important d’être à l’écoute, de ne pas être stressée soi-même, de prendre le temps pour la cliente, de se montrer apaisante et rassurante. C’est émouvant de pouvoir accompagner la mariée dans ses préparatifs, c’est le dernier moment de détente pour elle avant le grand rush. Le calme avant la tempête. Lorsqu'elle s'est découverte, Clara était heureuse de se retrouver tout en étant sublimée.

Crédit Photo : Anthony Ghnassia