Valérie : “Entre larmes et fous rires, nous avons passé un moment hors du temps”
Les mariées #2017

V+A-316.jpg


Valérie s'est mariée en juin 2017, le même samedi 24 juin que sa cérémonie de PACS, 20 ans et deux enfants plus tard ! Entre émotions, rires et larmes, Valérie nous raconte ce jour inoubliable et revient sur sa rencontre avec l'experte Katia.
 

V+A-238.jpg

Comment vous a-t-il demandé votre main ?

C'est bien simple, il ne me l'a jamais demandé...! Ensemble depuis 20 ans, nous n'avons jamais considéré le mariage comme une fin en soi. Nous nous sommes pacsés le 24 juin 2010 pour donner à notre couple un caractère plus officiel et avons célébré l'événement dignement, entourés de notre famille et de nos amis. L'idée du mariage a germé l'année suivante, cultivée par l'arrivée de notre premier enfant. Un soir, prise d'une illumination, j'ai pris le calendrier et ai regardé quand le 24 juin tombait un samedi en suggérant à Monsieur qu'il serait pertinent d'avoir la même date de mariage que de PACS. N'en avoir qu'une à retenir, cela réduit les risques d'oubli ! Il s'est avéré que c'était en 2017... pile l'année de nos 20 ans. La symbolique était trop parfaite avec l'impression de boucler la boucle. Certes, nous n'étions qu'en 2011 et rien n'a été acté ce soir-là mais cette date est finalement restée dans nos mémoires... et cela lui a laissé le temps de s'y préparer mentalement ! L'arrivée du second enfant en mai 2016 a fini de le convaincre et nous nous sommes décidés à sauter le pas.

Quelques mots pour décrire l’ambiance / le thème de votre mariage ? 

Nous voulions quelque chose de simple, de chaleureux et de convivial. Le thème champêtre, bien que souvent repris par les mariés, nous a vite mis d'accord. Nous ne recherchions pas un concept original, nous voulions juste un événement qui nous ressemble. Nous avons choisi le lieu en conséquence. Une belle bâtisse normande en région parisienne, entourée d'un parc magnifique qui pouvait accueillir nos invités durant tout un week-end. Pour mettre en scène notre mariage, nous avons fait appel à Marina, Wedding Planner, dont le travail était totalement en accord avec l'idée que nous nous faisions. Notre souhait était également de célébrer nos 20 ans mais aussi de rendre hommage à notre entourage, dont beaucoup ont suivi notre histoire depuis le début. C'est naturellement que nous sommes partis sur une cérémonie laïque en plein air ; l'occasion de laisser une place de choix à nos invités qui ont pu prendre une part active et être tous témoins de notre union. Un moment intense de communion parfaitement orchestré par Charlotte, officiante professionnelle, qui a su mêler humour et émotion, témoignages et rituels, famille et amis, pour faire de cette séquence un souvenir inoubliable.

V+A-251.jpg
V+A-6.jpg

Comment avez-vous choisi la coiffure et le maquillage ?

Ayant les cheveux longs et épais, je savais que j'avais l'embarras du choix pour la coiffure. En chignon, semi-attachés, ou juste ondulés, tout était permis. J'ai donc surtout choisi la coiffure en fonction de ma robe qui avait un grand dos nu que je souhaitais mettre en valeur. Me maquillant légèrement au quotidien, je n'ai pas voulu en faire trop le jour de notre mariage. Je voulais une base naturelle que je pouvais rendre plus sophistiquée pour la soirée. J'ai aussi pris le temps de chercher la formule la plus adaptée pour ma coiffure et mon maquillage. L'idée de faire appel à une prestation à domicile s'est vite imposée à moi car je ne me voyais pas battre le pavé le jour J pour me préparer. Le premier contact avec Marie a été décisif car elle m'a rapidement mise en confiance en m'orientant vers un expert qui avait l'habitude de travailler ma nature de cheveux et ma carnation.

Quelles étaient vos inspirations ? 

Pinterest a été une source d'inspiration... mais j'avais déjà une idée assez précise de la coiffure que je voulais.

V+A-61.jpg
V+A-76.jpg


Comment s’est passée votre rencontre avec l’experte The Reporthair ?

Le courant est immédiatement passé avec Katia. Ponctuelle, elle s'est présentée à mon domicile avec tout le matériel nécessaire pour la séance d'essai. Elle a rapidement compris mes attentes et la coiffure qu'elle a réalisé ce jour-là correspondait totalement à l'idée que je me faisais. Le maquillage a fini de me convaincre que j'étais entre les bonnes mains et cela a été une véritable tranquillité d'esprit de savoir qu'elle m'accompagnerait le jour J.

Qu’est-ce qui vous a plu dans sa prestation ?

J'ai beaucoup apprécié son côté amical. J'avais l'impression d'être coiffée par une copine. J'ai surtout été impressionnée par sa maîtrise des techniques de coiffure et de maquillage ! On dit souvent que les coiffeurs ne sont pas des maquilleurs et inversement et j'appréhendais un peu d'être déçue par l'une ou l'autre des prestations, mais Katia est l'exception qui confirme la règle. Elle manie aussi bien le fer à friser que les pinceaux !

V+A-86.jpg

Le mot ou le moment qui vous a le plus émue ce jour-là ?

Il s'est avéré que cette séance tombait le jour du dernier essayage de ma robe. De me découvrir dans ma robe, coiffée et maquillée, j'ai eu l'effet "waouh". On passe un an voire plus à se projeter dans sa robe, à imaginer la coiffure la plus adaptée, à chercher la parure de bijoux qui pourra vous sublimer en prenant chaque étape une par une. De voir l'assemblage des pièces du puzzle a été une vraie émotion avec le soulagement de me dire que mes choix étaient les bons et que la personne que je voyais dans le miroir était bien celle que je voulais être le jour J.

V+A-341.jpg


La plus grande surprise que vous avez eu ?

Le jour J, ce n'est pas une mais des surprises que nous avons eu. Nos proches nous ont témoigné toute leur affection à l'occasion de la cérémonie laïque et durant la soirée en s'impliquant à 200% dans leur personnalisation. Morceau au piano, chanson, témoignages, vidéo, nous avons reçu une dose d'amour incroyable et l'émotion était forte. Entre larmes et fous rires, nous avons passé un moment hors du temps.

V+A-378.jpg
V+A-484.jpg


Une anecdote rigolote ?

Ma meilleure amie a pu nous délivrer le témoignage qu'elle avait écrit pour nous 6 ans auparavant à l'occasion de son propre mariage où j'officiais en tant que témoin. Nous n'avions pas pu l'entendre car c'est le moment qu'a choisi notre 1er garçon pour pointer le bout de son nez et que j'ai été évacuée en urgence par les pompiers à la maternité la plus proche... Anecdote originale que celle d'une union et d'une naissance mais notre mariage lui aura permis de nous lire les mots qu'elle nous destinait... Une autre boucle bouclée !

Si vous ne deviez garder qu’un seul moment, lequel serait-il ?

La journée entière s'est déroulée sans fausse note et a été si parfaite que si c'était à refaire, je ne changerais absolument rien !

V+A-521.jpg

Les prestataires :

Robe de mariée : Odile Léonard | Coiffure et maquillage : The Reporthair | Costume : Chris Von Martial

Fleuriste : Milfleur | Scénographie et décoration : Les Crâneuses | Groupe de musique : Surya

Cérémonie laïque : Charlotte Vilain | Lieu et traiteur : Le Château de la Tour

 

Crédits photo : Say Cheers


D'AUTRES INSPIRATIONS MARIAGE