"Le mariage d’Amélia vu par Anita"
Les mariées #2017

mariage amelia they call me mellie

Amélia s’est mariée à Paris et a choisi The Reporthair pour réaliser sa coiffure. Anita, qui s’est occupée d’elle le jour J, nous fait le récit de ce moment de complicité et d’émotion.

 

"J’ai coiffé Amélia pour son mariage civil, à Paris, en mars. Je ne l’ai pas rencontrée avant le jour J, donc le vrai challenge était de réaliser la coiffure pour la première fois le jour de son mariage. Marie avait fait son diagnostique par téléphone et m’avait ensuite transmis les informations. Amélia avait notamment envoyé des photos d’inspiration de chignons à la libanaise, très volumineux sur le bas, avec une description de ce qu’elle souhaitait. Les visuels qu’elle avait choisi étaient très clairs, tout était homogène et cohérent, on sentait qu’elle savait vraiment ce qu’elle voulait et que cela correspondait à son style.

Quand les mariées ne sont pas sûres de ce qu’elles veulent ou que je vois une contre-indication par rapport à la nature de leurs cheveux, j’interviens, mais là son choix se prêtait tout à fait à sa chevelure. Elle se connaît bien. Finalement, arrivée sur place le jour du mariage, Amélia avait envie d’autre chose pour sa coiffure. Au lieu d’un chignon, elle voulait une semi-attache mais toujours avec de beaux volumes. Et elle avait raison. Avec ses beaux cheveux longs et épais c’était parfait, pas besoin de mettre de rajouts, il y avait la masse nécessaire pour réaliser cette coiffure. Ses cheveux tombaient légèrement dans le dos et habillaient le décolleté de sa robe. La maquilleuse s’occupait de sa maman pendant que je coiffais Amélia. Tout est allé très vite à la fin mais je l’ai trouvée plutôt détendue, j’ai vu des mariées plus stressées qu’elle! Je me suis aussi occupée de sa soeur et de sa mère et nous avons échangé ensemble sur les préparatifs du mariage, le choix de sa robe, l’organisation de l’événement... Quand on participe à un moment de vie aussi important, on partage l’envers du décor, nous sommes les premières personnes qu’une mariée voit au saut du lit, avec la maquilleuse. Nous l’accompagnons dans la dernière ligne droite, l’aboutissement de tout ce qui a été fait dans l’année. On ne se connaît pas vraiment, même si on a eu quelques rendez-vous avant, mais pourtant nous sommes là pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet. Le jour J, elle a tout: la robe, la coiffure, le make-up… Cela crée un rapport rassurant de confiance et d’intimité.

Lorsque j’ai coiffé sa soeur, Amélia était émue parce qu’elle a réalisé ce qui se passait, et que son moment était vraiment arrivé. Avant qu’elle y aille, j’ai fait quelques ajustements avec elle jusqu’à ce qu’elle me dise, en se regardant dans le miroir: “Oui c’est exactement ça que je voulais”.