Décryptage de la coupe de Mathilde Lacombe

Mathilde Lacombe

La jolie fondatrice de Birchbox et auteur du blog La vie en Blonde, Mathilde Lacombe, a confié ses cheveux à Dhouha. Notre experte des cheveux fins décrypte pour nous sa nouvelle coupe et nous livre au passage quelques astuces pour gagner en volume.

 

Le diagnostic

Dhouha raconte sa première impression : « Mathilde avait les cheveux aux épaules et l’envie de partir sur un carré légèrement flou et wavy. Ses cheveux sont lisses et très fins mais comme elle a l’habitude de se coiffer et qu’elle sait retravailler le côté wavy de cette coupe c’était parfait !
Sur un cheveu très fin et plutôt raide le rendu de ce type de coupe n’est vraiment pas le même quand on ne sait pas le travailler. »

 

La technique
Ce qui est très important sur ce type de coupe et de cheveux, nous explique Dhouha, c’est de garder un maximum de matière et de texture. On parle d’ailleurs de mouvement plutôt que de dégradé. « Je donne du mouvement juste sur les pointes pour piqueter un peu le cheveu, comme un puzzle afin que ça s’emboite bien. Avec ce type de coupe ce que l’on cherche c’est un côté un peu flou, avec du mouvement mais aussi un effet matière, que l’on peut perdre si on dégrade trop. »

 

Comment l’entretenir ?
L’entretien de cette coupe n’est pas forcément contraignant. En revanche elle nécessite de la texture. « Quand on a un cheveu très raide et qu’on ne le travaille pas du tout on perd complètement le côté wavy, on aura plus un côté carré lissé. » Dhouha recommande de travailler son carré au Styler créer le wavy et utiliser des produits texturisant type Sea salt spray.  Sur cheveux souples en revanche le wavy se place souvent par lui-même.

 

Une coupe pour quels cheveux ?

« C’est une coupe que l’on peut faire sur cheveux fins comme sur cheveux épais » explique Dhouha. Sur cheveux épais il faut aimer le volume ! Le cheveu est comme un ressort, plus il est court plus il remonte et donne du volume. Il est donc parfaitement adapté aux cheveux fins puisque c’est une coupe sur laquelle on essaye de garder de la matière (on n’affine ou n’effile pas plus le cheveu).
« Comme je n’aime pas trop couper les cheveux devant un miroir quand je réalise ce genre de coupe je demande à mes clientes de se toucher les cheveux avant de se regarder dans le miroir et ce qu’elles ressentent souvent c’est qu’elles ont plus de matière qu’avant ! Il y a un côté très élégant et stylé dans cette coupe que l’on arrive à reproduire sur tous types de cheveux. »

 

Prenez rendez-vous avec Dhouha pour un diagnostic coupe et réaliser votre carré wavy !