Rencontre avec Elisa de Et Dieu Créa

Depuis dix ans, Elisa tient son blog, Et Dieu Créa, comme un carnet de bord de sa vie de famille. Maman de trois enfants, elle y raconte ses coups de coeur, ses découvertes culinaires, éducatives ou de décoration. Férue de voyage et photographe à ses heures, Elisa partage son univers avec la curiosité et la joie de vivre qui la caractérisent. Elle nous reçoit dans son appartement parisien jonché de meubles chinés, de gros coussins où l’on imagine ses enfants se lover, de cadres au mur et d’oiseaux en cage. Totalement en confiance entre les mains de Ben qu’elle connaît depuis longtemps, Elisa se fait couper les cheveux tout en se confiant à The Reporthair.

Coiffure boucles de Et Dieu Créa

Etes-vous Parisienne pure souche ?

Non, j’ai vécu en Afrique jusqu’à mes 18 ans, puis à San Francisco, et je suis arrivée à Paris quand j’avais 25 ans. Cela fait donc 15 ans que je suis là. J’ai connu le père de mon fils en vacances à Paris, donc je suis restée.

Parlez-moi un peu de votre parcours

J’ai une maîtrise de Lettres Modernes couplée à une maîtrise d’Histoire de l’art, je suis donc plutôt littéraire mais j’ai un métier qui n’a rien à voir. J’ai payé mes études en étant vendeuse dans une boutique à mi-temps, et comme les Lettres me passionnaient mais ne menaient pas à grand-chose, j’ai monté peu à peu les échelons du retail et je suis aujourd’hui directrice de Delvaux, une maison de maroquinerie de luxe. 

Quand avez-vous eu l'idée d'ouvrir votre blog et quel était votre souhait alors ?

Le blog a été créé il y a dix ans, peu après la naissance de mon fils, quand j’étais mère célibataire. J’avais un abonnement au cinéma et j’ai commencé à voir beaucoup de films. Le blog parlait au départ de mes coups de coeur cinéma, puis ça s’est élargi à mes coups de coeur tout court. Je parlais de créatrices que j’aimais, de cuisine, de découvertes plutôt lifestyle. Et puis quand je suis tombée enceinte de ma fille Lou, ça a évolué en carnet de voyage familial.

De quoi parlez-vous maintenant ?

Je partage mon quotidien de maman, ça va de la déco à la cuisine en passant par l’éducation et la psychologie de l’enfant. À une époque je faisais beaucoup de recettes et de Do It Yourself. Au cours de ma maîtrise, j’ai fait une spécialité en science de l’éducation, donc je me suis intéressée à tous les courants pédagogiques alternatifs, comme la méthode Freinet ou Montessori. J’avais énormément de retours positifs de mes lectrices, ça les intéressait vraiment. 

style de Et Dieu Créa

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Je n’ai pas vraiment de ligne conductrice, c’est davantage en fonction de mes envies, de ce que je fais, de ce que je découvre. Mes enfants sont une source d’inspiration bien sûr, mais mon blog ne parle pas tellement de l’enfant mais plutôt de la vie de famille en tant que telle.

Comment sont vos enfants ?

Jules a 11 ans, Lou a 5 ans et la dernière, Mia, a 3 ans. Ils sont très différents tous les trois, Jules est plutôt timide, réservé, rêveur. Lou est très extravertie, elle va vers les gens, elle a une facilité immense à être appréciée de tous. Et Mia est la petite rigolote.

Quel genre de maman êtes-vous ?

Je ne suis ni poule ni cool, ça dépend des moments. Je suis poule le soir quand ils ont besoin d’un câlin, au moment d’aller se coucher, et je suis plus cool quand c’est le moment de jouer. Je ne crois pas qu’on soit une seule mère mais plutôt de multiples mamans à la fois.

Blond et cheveux bouclés de Et Dieu créa

En plus de votre activité de directrice d'une marque et de votre blog, vous faites des collaborations avec des marques, et aussi beaucoup de photos...

J’ai passé un diplôme de photographe parce que j’aimais l’idée de pouvoir faire les images que je voulais. Avant, sans technique, les photos étaient un peu dues au hasard, alors que maintenant, j’arrive à faire ce que je veux. Ça m’aide pour mon blog et ça m’a aussi ouvert des portes pour d’autres projets. Je suis très sollicitée aujourd’hui pour faire du contenu photo et texte, je travaille notamment avec des magazines comme Doolittle, pour lequel je fais des reportages sur le voyage en famille. 

Comment se passe votre quotidien entre toutes ces activités et vos trois enfants ?

Nous faisons tout ensemble ! Je ne me pose pas la question finalement, c’est vrai que c’est un rythme soutenu, mais ça se fait. C’est vraiment du domaine de l’envie, et mes envies peuvent changer. J’ai eu des périodes beaucoup moins actives, et je n’hésiterai pas à recommencer si l’envie venait.

Quelle est votre typologie de cheveux ?

Épais, bouclés, et pas évident à coiffer (rires) ! Je suis prête en dix minutes le matin donc je ne leur consacre pas beaucoup de temps, à part un bon masque une fois par semaine. Je fais des mèches, j’entretiens mon blond, je l’éclaircis. Il dépatine grâce à Ben !

Le coiffeur de Et Dieu Crea

Votre pire erreur capillaire ?

J’en ai fait plein ! J’ai eu des nattes africaines, les cheveux bleus, noirs... C’était une catastrophe ! Je me suis aussi fait des franges toute seule à minuit devant ma glace en pensant que c’était une excellente idée.

Ce que vous adoreriez faire mais n’avez pas (encore) osé ?

Dans quelques années, je passerai au blanc-blanc. Ça demande un travail énorme donc je vais attendre d’être blanche moi-même pour que ce soit uniforme. Je trouve ça hyper chic.

Comment s'est passée la rencontre avec Ben ?

On s’est rencontrés à la boutique où je travaille, lors d’un événement où toute mon équipe se faisait coiffer et maquiller. Ensuite nous nous sommes revus pour faire des mèches et j’ai eu le plus beau blond de ma vie ! Depuis je fais appel à lui tous les mois et demi.

J’ai une faculté à me confier assez facilement, Ben aussi, donc on se parle énormément. On s’est déjà confié des choses qu’on ne vous dira pas (rires) !

Le blond polaire de Et Dieu Crea par un expert en cheveux bouclés

Quels sont vos prochains projets ?

Nous avons beaucoup de projets de voyages, nous en faisons de plus en plus. Nous voudrions faire un tour du monde en famille, c’est ce vers quoi toute notre attention est portée en ce moment. Et les enfants sont très excités par ce projet eux aussi.


Crédits photos : Inside Closet pour The reporthair


LES RENDEZ-VOUS D'ELISA


 

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L'UN DE NOS COIFFEURS PRIVÉS