Rituel de soins pour cheveux colorés et méchés

Après une pigmentation ou une décoloration, nos cheveux sont sensibilisés. Mais avec la bonne routine de soins, pas de quoi s’inquiéter ! La couleur et l’éclat sont prolongés, et la chevelure protégée. Ben, notre expert couleur, nous livre tous ses secrets de pro…

Soin cheveux colorés

Pourquoi doit-on soigner les cheveux colorés ?

Lors d’une coloration, le cheveu est transformé chimiquement, ce qui le sensibilise beaucoup. Ben nous explique : «  La dépigmentation, sans un bon entretien, peut rendre les cheveux poreux et cassants. S’ils sont trop abimés, la couleur ne tiendra pas une semaine ! C’est pour cela que les cheveux colorés et méchés réclament une attention particulière. »

Quel type de shampoing utiliser sur cheveux colorés ?

Le conseil de base de Ben : le shampoing sans sulfate est obligatoire ! En effet, les sulfates agressent les cheveux sensibles et peuvent faire dégorger la couleur. D’ailleurs, Ben recommande de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine, pour éviter la dépigmentation. « Entre temps, on utilise des shampoings secs, c’est super pratique ! J’aime beaucoup la gamme Klorane, efficace et peu chère », précise notre coloriste. Les cheveux éclaircis étant généralement très fragilisés, un shampoing à la kératine sera donc top pour adoucir la fibre. Enfin, pour prolonger leur brillance, Ben est fan du shampoing « Color Lustre » de Shu Uemura : « aussi bien pour les cheveux colorés que pour les balayages, il évite à la couleur de dégorger et donne un effet vernis inimitable ! »

De l’huile pour une hydratation maximale

Pour que la couleur tienne longtemps, il faut que les cheveux soient en pleine forme ! Nous, on adore l’huile de Leonor Greyl, 100% végétale. Quelques gouttes suffisent, sur les longueurs et les pointes, tous les matins avant la coiffure. Et si on laissait poser toute la nuit ? Ben nous avertit : « c’est efficace mais ça graisse beaucoup, donc à ne pas faire trop souvent, et surtout pas sur cheveux à tendance grasse ».

Masque pro ou artisanal, le soin incontournable

« Je conseille à toutes mes clientes la gamme Startec Coloristeur, excellente pour prendre soin des cheveux colorés. Il existe presque un produit pour chaque nuance ! Le duo shampoing-masque ravive vraiment les couleurs et évite qu’elles ne virent ou se délavent. Un soin par semaine et la couleur est rechargée en pigments. »

Et pour les cheveux décolorés ? Vive le do-it-yourself ! Adepte des recettes de grand-mère, Ben nous en donne une naturelle et pas chère : on hydrate en profondeur avec de l’huile d’avocat, une goutte de citron, 2-3 gouttes d’huile d’olive et d’huile de coco. Pour la pose : faire une queue de cheval et appliquer en dessous de l’élastique pour ne pas atteindre les racines. Rincer au bout de 10 minutes minimum !

Un rituel de soins sur mesure en salon

Et si vous offriez un beau cadeau à vos cheveux colorés ? L’institut Leonor Greyl propose des soins personnalisés adaptés à chaque type de cheveu. Après un examen approfondi du cheveu, on se fait chouchouter par les huiles essentielles, les extraits de plantes, et les produits phares de la marque, un vrai bonheur !

 

Vous avez envie de confier vos cheveux à Ben, pour une coloration, un balayage ou un soin ? N’hésitez plus, et prenez rendez-vous ici !