Tout ce qu’il faut savoir sur la frange

De Brigitte Bardot à Audrey Hepburn, en passant par Anna Wintour ou Sonia Rykiel, nombreuses sont celles qui nous ont fait rêver. On parle bien sûr des franges, qu’elles soient courtes, raides, rideau ou encore bouclées ! Eva, notre experte coupe, a fait le tour des idées reçues sous forme d’un « vrai ou faux » …

Crédits Photos : Brian Whitt

Crédits Photos : Brian Whitt

La frange est encore à la mode

VRAI !

« En fait, tout dépend du type de frange. Celle de Bardot justement, la frange longue et déstructurée qui s’ouvre au milieu, est redevenue très à la mode. Toutes mes clientes me la demandent ! En revanche, les franges pin-up, arrondies, voire brushées, qui remontent sur les côtés sont à éviter. » 

La frange ne convient pas à tous les types de cheveux

FAUX !

« À chaque type de cheveux correspond une frange. La seule contre-indication, c’est en cas d’épi. Si l’implantation du cheveu n’est pas bonne, la frange ne va pas tenir, même à grands renforts de fer à lisser et dans ce cas là je la déconseille.

Ensuite on adapte la frange à la texture du cheveu. Sur chevelure fine, on prend d’avantage de cheveux que s’ils sont épais, et on effile un peu plus, pour donner un résultat mouvant, aérien. »

 

La frange sur cheveux épais ou bouclés, c’est possible

VRAI !

« Si les cheveux sont épais, il suffit de prendre moins de cheveux à la base. En revanche, je fais toujours attention à ne pas faire une frange trop longue si la cliente a un petit front, pour ne pas raccourcir le visage.

Pour une frange bouclée, le mot d’ordre est : assumer ! La frange ultra-raide sur une cascade de belles boucles, ça c’est le faux-pas. »

 

Il y a des franges d’été et des franges d’hiver

VRAI !

« En été, généralement, on laisse repousser la frange. Entre la transpiration qui fait coller les cheveux, et le front qui ne bronze pas, elle devient plus gênante qu’autre chose. À moins de porter une frange Bardot, que l’on peut séparer en son milieu. L’hiver, c’est différent. J’aime rehausser le look avec des franges plus courtes, plus marquées. »

 

Entretenir sa frange est une vraie galère

FAUX !

« La frange-rideau, longue et effilée, ne demande aucun entretien. On peut la laisser pousser et la séparer en deux, ou la mettre sur le côté quand elle devient trop longue. C’est tout à fait dans l’esprit puisque c’est une frange très naturelle, donc pas besoin de lisseur ! Et si on veut garder sa frange intacte, on peut la refaire toutes les 2 à 3 semaines. »

 

Convaincue ? Confiez votre frange aux mains expertes d’Eva, sans sortir de chez vous en prenant rendez-vous ici !

 

 

 

Quelques franges réalisées par nos experts