3 conseils pour reconnaître un bon coiffeur

Qu’il s’agisse de rafraîchir sa coupe, de changer de tête ou de faire sa première couleur, confier ses cheveux à un parfait inconnu peut être source d’inquiétude. Dhouha, experte Reporthair, nous dit comment reconnaître un coiffeur digne de ce nom.


- Il est (vraiment) passionné

C’est le premier critère de sélection chez Reporthair. Chaque expert fait ce métier par passion et cela se sent dès notre première rencontre avec eux. L’objectif d’un bon coiffeur est de rendre sa cliente la plus belle possible, pas simplement de faire ce qu’on lui demande. “On voit qu’un coiffeur est passionné dans sa façon de parler de son travail, dans les tendances qu’il sait capter, ses inspirations, la rue, les magazines… Ce n’est pas forcément la formation qui compte mais le talent et la passion”, explique Dhouha.

- Il est à l’écoute

Un coiffeur talentueux n’est pas seulement un bon technicien. Comme le rappelle Dhouha, c’est “quelqu’un qui aime les gens, qui est patient, observateur, à l’écoute, et qui n’est pas contre la critique parce qu’un coiffeur apprend toute sa vie.” Chez Reporthair, un pré-diagnostic est réalisé par téléphone afin de comprendre votre façon de vous coiffer au quotidien, vos goûts, vos envies… Tout cela afin de vous orienter vers l’expert le plus adapté à votre profil. Un bon coiffeur doit quant à lui savoir réaliser un diagnostic complet et précis sur place : “Le diagnostic, c’est 90% du boulot, confirme Dhouha. Un bon diagnostic amène une bonne coupe. Pour cela, il doit prendre le temps, poser les bonnes questions, et surtout écouter sa cliente. Il doit d’ailleurs d’abord l’écouter et ensuite lui proposer des choses qui lui correspondent. À la fin, le coiffeur et la cliente doivent se comprendre et parler le même langage.”
> Réalisez un diagnostic pour sélectionner le coiffeur le plus adapté

- Il s’adapte

“L’expert doit être attentif aux attentes de la cliente, lui demander ce qu’elle désire, mais surtout la regarder, affirme Dhouha. C’est tout l’avantage de Reporthair : en étant à son domicile, on apprend énormément sur elle, ses goûts, sa personnalité.” Un bon coiffeur amène son style, mais il est doté d’une conscience professionnelle qui se perçoit dans son comportement avec la cliente. Ponctuel, poli, souriant, il veut le meilleur pour elle et sait s’adapter : “La technique de l’expert évolue en fonction du type de cheveu. Il réalise des coupes vraiment personnalisées, confirme Dhouha.” Des valeurs essentielles chez Reporthair où l’on met un point d’honneur à organiser une expérience de qualité, qui vous ressemble : “Quand tu travailles à domicile, tu sais te fondre dans le décor, conclut Dhouha. Chaque rendez-vous est unique. Certaines clientes aiment parler, d’autres non. Il faut être discret, avoir du savoir-vivre, et ensuite un rapport de confiance s’installe. Ce sont des réflexes qui ne changent pas.”