4 coiffeurs experts des cheveux fins

Sans volume, manque de densité, coiffures qui ne tiennent pas… Les cheveux fins découragent certaines femmes… Et certains coiffeurs ! Ce n’est pas le cas de ces quatre experts passionnés, qui savent communiquer leur amour du cheveu fin, qui réserve plus de surprises qu’on ne le croit !

Dhouha préfère les cheveux fins à tous les autres types de cheveux !

“Je me sens beaucoup plus à l’aise sur les cheveux fins, que sur les cheveux épais. C’est une matière que j’adore travailler. Bien sûr, il faut être très minutieuse, car les erreurs ne se noient pas dans la masse ! Mais c’est vraiment stimulant, et chaque fois différent.
J’évite les coupes droites mais je ne dégrade jamais un cheveu fin, quand on dégrade on perd de la matière, or l’enjeu est d’en garder un maximum. Je joue sur les pointes seulement, en piquetage pour apporter du mouvement et garder de la profondeur, et chaque fois mes clientes ont le sentiment d’avoir gagné en matière.”

Son outil pour les cheveux fins : les ciseaux droits.

Ses coupes préférées sur cheveux fins : un carré un peu structuré ou long, c’est très élégant et permet de garder un maximum de matière. Quand elles veulent changer un peu, on dégage les contours du visage, on joue sur une frange Bardot.
Raide, wavy, avec ou sans frange… Il met en valeur la matière

Son conseil de soin pour cheveux fins : les mousses texturisantes et les sprays à base de sel de mer (ex : Sea Salt Spray de Bumble & Bumble).

 
DHOUHA

DHOUHA

 
GAËLLE

GAËLLE

 

Gaëlle analyse tous les paramètres pour apporter du volume

La routine qu’on adopte au quotidien est la première chose à regarder selon Gaëlle : “Les bons gestes et les produits. Quand on a les cheveux fins on a souvent un problème de volume et en fonction du shampoing ou des soins utilisés (s’ils sont trop riches, trop lourds) le volume ne sera jamais au rendez-vous, quelque soit la coupe. Je passe donc un long moment au diagnostic pour comprendre cette première partie et conseiller, quand le rituel n’est pas le bon, et ensuite on peut discuter de la coupe. Selon le temps passé chaque matin et le style plein de choses sont possibles pour les cheveux fins.”

Son outil pour les cheveux fins : les ciseaux droits

Sa technique de coupe sur cheveux fins : “Je travaille toujours en piquetage et ai une technique particulière : le piquetage en racines. Elle peut faire peur au premier abord mais que j’explique tout en détails à chaque fois. Cela permet de créer des tuteurs pour les cheveux afin de décoller le cheveu de la racine et créer du volume.”

Sa coupe préférée pour mettre en valeur des cheveux fins : Les cheveux au milieu du dos pour les cheveux fins qui recherchent du volume ce n’est pas l’idéal, je favorise plutôt les coupes courtes ou les carrés. On peut travailler de jolis carrés « pleins » c’est à dire en gardant le maximum de matière en bas mais on peut aussi les travailler en dégradé pour redonner de la légèreté. Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux fins que l’on ne peut pas avoir de changement, au contraire ! 

Son conseil de soin pour cheveux fins : Gaëlle est sensible aux rituels naturels et doux pour les cheveux, elle regarde avec attention les compositions des produits pour arriver à un juste milieu entre naturel et résultat. “Quand je suis avec quelqu’un de très réceptif au naturel je vais pouvoir l’orienter vers des pains shampooings ou du Rhassoul. Sinon je conseille toujours des choses légères et sans trop de produits chimiques à l’intérieur, qui vont alourdir encore plus le cheveu. Le soin est aussi une phase qu’il ne faut pas négliger, même avec les cheveux fins, en revanche j’évite ce qui est lourd ou trop riche et conseille plutôt des sprays, sans rinçage, qui sont très efficaces.”

 

Laetitia joue sur les contrastes pour créer du volume

“Les cheveux fins demandent un peu plus de travail au quotidien que les cheveux épais. Les personnes aux cheveux fins ont parfois eu une mauvaise expérience chez le coiffeur, notamment avec l’effilage, qui est vraiment à proscrire sur ce type de cheveux. Mais lorsqu’on discute de leurs envies et habitudes, on trouve toujours un moyen de sublimer des cheveux fins : une coupe, un jeu de couleur, un crêpage… Les solutions sont infinies !”

Son outil pour les cheveux fins : les ciseaux droits

Ses coupes préférées sur cheveux fins : une coupe boyish, ou un carré plongeant avec frange pour donner du volume

Son conseil de soin pour cheveux fins : le henné naturel. Il gaine le cheveu et lui donne du corps

 
LAETITIA

LAETITIA

 
CLAIRE

CLAIRE

 

Claire adore relever le défi du cheveu fin

“J’aime la difficulté, autant les cheveux frisés que les cheveux fins car il faut chercher un peu plus loin, il faut faire en fonction du cheveu pour créer une coupe qui ne soit pas qu’une coupe simple que irait à n’importe qui. C’est un vrai travail de sculpture, quelque chose de moins basique, où on doit faire attention pour conserver le volume au bon endroit.”

Son outil pour les cheveux fins : Ciseaux effileurs (sans effiler), sauf parfois dans la nuque. Je travaille juste dans l’intérieur mais surtout pas sur le dessus. Parfois on a un cheveu fin mais on en a plus sur l’arrière et on a besoin d’en enlever pour créer une uniformité.

Sa technique de coupe sur cheveux fins : “Je travaille pratiquement tout le temps à sec, sauf si le cheveu a été brushé avant, car j’ai besoin de voir son tombant naturel. C’est d’autant plus le cas sur les cheveux fins, grâce à la coupe à sec on se rend compte de ses vraies inclinaisons et des endroits où on va devoir retravailler la matière. Parfois les cheveux sont plus souples à l’avant qu’à l’arrière et en coupant la même chose partout on va se retrouver avec un déséquilibre. Ce que j’aime c’est créer des coupes qui s’adaptent au cheveu quand il est naturel et qui tombe bien même au saut du lit le matin.”

Sa technique de coupe sur cheveux fins : “Je travaille pratiquement tout le temps à sec, sauf si le cheveu a été brushé avant, car j’ai besoin de voir son tombant naturel. C’est d’autant plus le cas sur les cheveux fins, grâce à la coupe à sec on se rend compte de ses vraies inclinaisons et des endroits où on va devoir retravailler la matière. Parfois les cheveux sont plus souples à l’avant qu’à l’arrière et en coupant la même chose partout on va se retrouver avec un déséquilibre. Ce que j’aime c’est créer des coupes qui s’adaptent au cheveu quand il est naturel et qui tombe bien même au saut du lit le matin.”

Sa coupe préférée sur cheveux fins :  “Je n’ai pas du tout de coupe préférée car ce n’est pas ma façon de travailler. Le visagisme n’est pas le plus important dans la coupe c’est plutôt le moment pour la personne que l’on coiffe. De quoi a-t-elle envie et besoin en ce moment, de douceur, de changer, de mettre du caractère dans sa vie, de s’affirmer... Le plus important pour moi est qu’elle assume sa coupe et se sente en accord avec elle-même.”

Son conseil de soin pour cheveux fins : Choisir son shampoing c’est déjà le plus important et dans le cas des cheveux fins et souples je recommande l’utilisation de laits en spray, qui hydratent tout en permettant de conserver le volume.


Quelle technique pour couper les cheveux fins ?

Nos quatre experts sont unanimes : le piquetage est la technique privilégiée pour ce type de cheveux. Il permet d’améliorer la structure de la coupe sans perdre de matière sur les pointes comme dans le cas d’un dégradé.

Comment ça marche ? On coupe les cheveux fins de façon verticale, à l’aide de ciseaux droits afin de respecter la matière sans l’effiler. De cette manière, les cheveux s’emboîtent, comme dans un puzzle, et prennent leur place facilement. Matière, volume, le tour est joué !


Retrouvez nos derniers conseils pour une coupe adaptée aux cheveux fins