5 tips pour un maquillage de mariée réussi

La semaine dernière nous vous avons sollicité sur Instagram pour que vous puissiez poser toutes vos questions makeup à l’approche du Jour J. Manue, l'une de nos makeup artists, formatrice pour Make Up for Ever y a répondu avec sa vision de pro. On adore sa volonté de transmettre sa passion à chacune de ses mariées et sublimer sans jamais la transformer : “Être vous en plus, plus !”.
Voici un concentré de 5 tips pour se sentir confiante avec son maquillage de mariée.

Tout commence par l'hydratation.

Pour bien préparer sa peau, il ne faut surtout pas changer ses habitudes. Complément alimentaire, UV, gommage… Si vous ne le faites pas en temps normal, ne le faites pas avant votre mariage, cela vous évitera des réactions telles que des allergies !
Le plus important est d’avoir une peau bien hydratée, je recommande souvent à mes mariées d’appliquer leur crème hydratante en couche épaisse avant de se coucher. Ma crème chouchoute est celle d’Embryolisse.

Un grand oui au fond de teint.

C’est le produit le plus important pour commencer le maquillage, il va permettre d’unifier la peau. Je l’adapte ensuite au type de peau de chaque personne et au rendu souhaité :
* À base d’eau comme le Water Blend de chez Make Up Forever ou le Diorskin Nude pour un rendu très naturel.
* Assez épais et de la même couleur que la peau pour les peaux acnéiques et/ou à cicatrices (si le fond de teint est plus clair, le volume du bouton va doubler).
* Un mélange de fond de teint et de crème hydratante pour un joli teint hâlé sans UV.
Et le geste à ne jamais oublier : poudrer le teint une fois le fond de teint appliqué, c’est le secret pour une bonne tenue.

Avoir le glow !

Toutes les mariées veulent avoir un teint frais et éclatant, pour ça je privilégie des crèmes / poudres / illuminateurs légèrement nacrés que je travaille en haut des pommettes mais surtout pas sur l’ensemble du visage !
Mon produit magique : Le Strobe Cream de chez MAC, qu’il faut appliquer en base avant son fond de teint.

Une attention particulière pour les yeux.

1. Prendre le temps de masser le contour de l’oeil : du centre vers l'extérieur et toujours vers le haut, c’est idéal pour les yeux fatigués. En revanche, pour masquer les cernes, le seul secret c’est vraiment le makeup.
2. Préparer sa peau à recevoir le maquillage. Peau à tendance grasse ou non, j’utilise un primer pour les yeux, je poudre et ensuite je passe aux fards à paupières ou à l’eye liner : les liners feutres waterproof de chez Sephora ou Make Up Forever sont très bien.
3. Choisir les bonnes nuances. Selon la taille, la couleur ou encore la forme de l’oeil, il y a des couleurs à privilégier. Par exemple pour des yeux bleus je vais plutôt partir sur des couleurs chaudes : cuivré, orangé, corail… Pour agrandir les yeux et mettre en valeur les petites paupières, je conseille les nuances claires : smoky noir à bannir !

Opter pour le waterproof.

On pense souvent à un mascara waterproof mais on a tendance à oublier que le rouge à lèvres doit l’être aussi ! Pour qu’il tienne toute la journée, il faut le choisir liquide, mat et waterproof. Kiko, Sephora, Make Up Forever… ils en font tous et sont top. Mon petit secret pour bien préparer ses lèvres aux rouges à lèvres : faire un gommage miel/sucre et se badigeonner de bepanthen avant de se coucher.


Les petits + de Manue

* L’ajout de cils à cils fera toute la différence sur les photos. Ceux vendu chez monoprix ou Claire’s sont très bien.
* Le jour J, une mariée va embrasser plus de 80 personnes et le blush est le premier “impacté”. Mon astuce : j’utilise un blush en crème, beaucoup plus résistant et indispensable car le blush est le produit qui donne bonne mine !
* Pour fixer le maquillage, j’utilise la brume fixatrice de chez Make Up Forever, avant pendant ET après le maquillage. La seule en qui j’ai confiance.
* Je recommande le papier matifiant à toutes mes mariées, il suffit de le tapoter sur la peau, c’est parfait pour les retouches express. On en trouve très facilement chez Sephora ou Kiko.
* Manue forme les makeup artists pros à l’académie Make up Forever depuis des années et elle propose aussi des sessions sur-mesure pour les futures mariées qui souhaitent apprendre à se maquiller pour le jour J. Découvrez notre formule leçon de maquillage pour passer un moment en tête-à-tête avec elle.