Coiffure mariage : 40 idées et les conseils d’un coiffeur expert


Chignon bohème, tresses, ou bien cheveux détachés ? Comment choisir la coiffure de mariée qui correspond à la fois à son style et à son type de cheveux ? Gaëlle, experte Reporthair nous livre ses secrets pour trouver la coiffure idéale le jour J.

Coiffure mariage : Comment choisir sa coiffure pour le jour J ?

Une coiffure adaptée à la forme son visage
« Pour un visage long, je conseille d’éviter les coiffures avec du volume sur le dessus de la tête, avec un bombé par exemple, car cela amplifie l’impression de visage long. Pour un visage carré, laisser des mèches devant le visage permet d’adoucir le bas du visage de la mariée. Et pour un visage rond, il faut aussi que le devant reste doux, avec des petites mèches au vent et des ondulations. Une coiffure de mariée doit certes être adaptée à la forme du visage mais je me base surtout sur ce que les mariées aiment, je prends en compte leur personnalité afin qu’elles puissent se retrouver dans la coiffure que je vais leur proposer. Le plus important est de cerner l’univers de la mariée, entre autres la façon dont elle a l’habitude de se coiffer quotidiennement. »

Choisir une coiffure de mariée en harmonie avec sa robe
« Il est très important pour moi de voir la robe de la mariée afin de pouvoir lui faire des propositions de coiffure. Si la robe est très décolletée dans le dos, afin de mettre le dos nu en valeur, on peut faire un chignon par exemple. Il faut par contre éviter le détaché si la mariée a les cheveux longs pour pouvoir profiter de la coupe de la robe. Si, au contraire, le col de sa robe est très fermé, je vais plutôt m’orienter sur des coiffures hautes comme des chignons centrés ou sur le côté pour éviter un effet de masse au niveau du cou et des épaules. La coiffure doit créer une harmonie avec la robe de la mariée. En effet, pour les robes asymétriques, je conseille toujours un chignon sur le côté afin de recréer un équilibre avec la tenue. »

4 styles pour une coiffure de mariage actuelle

Le style bohème
« Ce style, selon moi, représente un esprit très naturel et léger, le côté hippie d’une mariée. J’imagine souvent un joli wavy avec une petite natte, les cheveux de la mariée au vent avec un petit accessoire ou encore une coiffure semi-attaché. De manière général, une coiffure qui ne paraît pas forcément travaillée mais qui en réalité l’est. »

 Le style rétro chic
« Le rétro chic consiste simplement à revisiter des classiques de façon originale. Ce sont des coiffures plus lisses que le style bohème bien sûr, avec un petit côté fantaisiste, quelques mèches qui volent au vent tout en restant sur un chignon danseuse ou banane. »

 
 Photo : Pauline F Photography

Photo : Pauline F Photography

 

 Le style romantique
« Les coiffures romantiques sont plus travaillées que le style bohème. Ce sont plus des chignons bas, des effets coiffés-décoiffés, flous tout en gardant des coiffures très structurées. »

 Le style rock
« Avec le style rock, on garde l'effet coiffé-décoiffé parce que c’est tendance, avec un coté un peu plus « strict ». On retrouve beaucoup de nattes tressées à l’envers pour obtenir plus de relief ou par exemple un chignon à la Elvis Presley revisité en version féminine. »

Les astuces d'expert pour une coiffure de mariée parfaite le jour J

Penser à son confort, être à l'aise avec la coiffure
« Tout part du diagnostic avec la mariée, en apprenant à la connaître, son caractère, sa façon de bouger, ce qu’elle dégage, je peux penser la construction de sa coiffure. J’aime embellir les femmes sans les transformer, qu’elles se sentent à l’aise et se ressemblent. La mariée ne doit pas se sentir oppressée dans sa coiffure ou ne pas se reconnaître car l’important est de se faire plaisir. Elle peut, si elle le souhaite, faire des photos pendant l’essai pour les montrer à ses proches mais je leur dis toujours que la décision finale doit être la leur ! »

Profiter de l'essai pour explorer les possibilités
« Dans tous les cas, il est important de montrer à la mariée d’autres alternatives. Même si une mariée a une idée très précise de ce qu’elle souhaite sur ses photos d’inspiration, j’adapte toujours la coiffure en fonction de ses cheveux, de sa personnalité. Je lui parle aussi d’une éventuelle deuxième coiffure à laquelle elle n’avait peut-être pas pensé ou jugé que ça ne lui irait pas. Soit elle est agréablement surprise et aura donc un choix à faire, soit cela la conforte dans son premier choix. Cette étape est donc très importante. »

 Dans quel cas faut-il porter des extensions ?
« On peut mettre des extensions à partir d’un carré long au dessus des épaules, mais pas plus court pour que les extensions puissent bien se fondre aux cheveux. Elles sont utiles, selon moi : si la mariée veut un chignon et manque de matière, pour des cheveux un peu plus longs dans des coiffures lâchées ou encore si elle trouve que son chignon n’est pas assez volumineux. Les extensions permettent autant de donner de la longueur que du volume. Il est donc possible de rajouter des extensions sur n’importe quel type de coiffure à partir du moment où la longueur est suffisante. »

 Comment accessoiriser une coiffure de mariée ?
« Il existe énormément de sortes d’accessoires : des pinces avec des perles, des fleurs, des strass ou encore des peignes avec des ornements plus ou moins longs. En général, je conseille de prendre les barrettes en nombre impair car c’est un bon équilibre, trois par exemple. L’accessoire doit vraiment être un coup de cœur de la mariée, il représente la touche finale que l’on décide de poser ou non au dernier moment dans la coiffure en fonction du rendu final souhaité. »


5 choses à savoir pour choisir le bon coiffeur pour le jour J
La priorité : s’adresser à quelqu’un de passionné. Parce que le jour de votre mariage vous aurez envie d’entendre un peu plus qu’un simple “bon qu’est ce qu’on fait” de la part de votre coiffeur…
> Lire la suite

 

AUTRES INSPIRATIONS ET CONSEILS D'EXPERTS