Coiffer nos enfants, toutes les questions que l’on se pose

A l’occasion d’une après-midi en compagnie de Five Eleven, reporthair lance un forfait de coiffure évènement spécialement dédié aux petites filles, demoiselles d’honneur ou invitées à un mariage. Voici les conseils de Lydie, avant de vous lancer ! 

(Photo)

Crédit Photo

Quelles coiffures réalises-tu le plus souvent ?

Sur les enfants, je réalise le plus souvent des tresses. Elles sont pratiques, résistantes et surtout adorées des petites filles. Au quotidien, je mets en général entre 5 à 10 min quand tout se passe bien.

Justement est-ce que tu as une technique pour éviter la "crise de larmes" qui suit des coiffures un peu trop tirées ?

En général la crise de larmes se passe surtout pendant le démêlage. Il est donc important de démêler les cheveux de la pointe à la racine. On enlève les nœuds à la pointe puis petit à petit on remonte jusqu’à la racine. Il faut aussi bien choisir sa brosse. Je conseille une pneumatique, les brosses qui "respirent". Le passage de l'air qui se produit quand on appuie sur les picots de la brosse aide à démêler un nœud. 

Si la coiffure est trop serrée, il ne faut pas hésiter à détendre les mèches aux doigts. En plus, plus une coiffure est souple, plus elle est tendance donc pourquoi tirer les cheveux des petites filles ? Pour la tenue de la coiffure, elle tiendra plus longtemps si les cheveux sont bien entretenus et que l’on utilise des élastiques plutôt que des épingles.

Les cheveux de nos enfants sont-ils plus fragiles que les nôtres ? Quels produits doit-on utiliser ?

Comme tout le reste de leurs corps, les cheveux de nos enfants sont en croissance. On ne doit donc pas les négliger. Le mieux est d'utiliser des produits doux sans trop de silicones ou d'autres agents agressifs pour leurs cheveux.

Il est important d’utiliser une autre gamme de produits que la notre car si on donne à un cheveu d'enfant des produits nourrissant, hydratant etc... Le jour où le cheveu est en moins bonne santé il y aura malheureusement aucun produit supérieur à ce que vous leurs avez déjà donnée. Le cheveu sera habitué aux produits forts et ils n'auront donc plus aucun effet. Prenez l’habitude d’utiliser des produits doux ou pour cheveux normaux et n’utilisez des produits plus forts quand cela est vraiment nécessaire tout en pensant toujours à alterner les shampoings pour éviter que le cheveu s'y habitue. 

En termes de produits, je conseille les shampooings en pharmacie un peu plus cher mais vos enfants vous remercierons car ils contiennent moins de silicones (qui alourdissent les cheveux) et surtout moins de conservateurs (qui étouffent les cheveux).

 Peut-on lisser ou boucler leurs cheveux sans risque de les bruler ? 

A titre professionnel je déconseille ! Maintenant à titre occasionnel pour éviter de les fragiliser il vaut mieux prendre de grosses mèches (la chaleur est repartie sur plus de cheveux donc moins de risques de faire une surchauffe). Il ne faut surtout de ne pas forcer une mèche. Si une mèche prend moins bien que les autres, il vaut mieux la laisser refroidir et une fois bien froide on peut reprendre la mèche au fer.

Quels accessoires coiffure recommandes-tu, lesquels sont les plus appropriés ?

Tout est permis et il faut voir en fonction des goûts de chacun. Il est préférable d'éviter les accessoires qui serrent trop les cheveux, car ils peuvent les marquer et à force les casser si l'on en utilise trop souvent. 

 

Nos coups de coeur : Les accessoires cheveux Five Eleven

Crédit : Five Eleven