Comment prendre soin de ses cheveux l'été ?

 Photo @ OHM daily

Photo @ OHM daily

 

Les vacances d’été sont maintenant à portée de main, on boucle sa valise direction la plage. Pour profiter du soleil, de la mer et de la piscine en toute sérénité sans abîmer ses cheveux, nos experts nous livrent des conseils de professionnels et leurs secrets pour protéger sa couleur naturelle, nourrir ses cheveux et adopter les bons gestes.

Peut-on préparer ses cheveux avant une exposition au soleil comme on prépare sa peau ?


On peut tout à fait prendre des compléments alimentaires (ceux de Myriam K, une marque vegan qui convient même aux femmes enceintes). Il y a toutes les vitamines nécessaires pour fortifier le cheveu, pour qu’il soit plus armé pour affronter soleil et mer. 

Quels sont les effets du soleil, de la mer et de la piscine sur des cheveux normaux ?

Comme pour les cheveux colorés, le soleil, le sel et le chlore vont les attaquer, les dessécher et les fragiliser. On aura tendance à avoir les pointes et le contour du visage éclaircis.

Quel produit faut-il utiliser pour les protéger ?

Il faut mettre des filtres UV avant et après chaque baignade, et se rincer les cheveux à l’eau claire en sortant de la mer-embarquez une bouteille d’eau avec vous sur la plage- parce que le sel et le sable attaquent la fibre du cheveu. Il ne faut surtout pas les attacher en sortant de l’eau en les laissant avec le sel, parce que ça irrite le cuir chevelu. 

Quels sont les gestes quotidiens à adopter ?

L’été il vaut mieux laisser sécher naturellement ses cheveux. Sur la plage, il est bon de mettre entre chaque baignade un chapeau ou un bandana pour protéger sa chevelure et son cuir chevelu. Pour les hommes, il ne faut surtout pas appliquer de gel fixant avant d’aller à la plage, car ils contiennent souvent une base alcoolique qui brûle. 

A quelle fréquence faut-il les laver ?

Tous les jours en cas de baignade, sinon tous les deux jours. Il faut surtout bien hydrater avec un après-shampoing qui permet de démêler si on ne s’est pas baigné, et avec un masque qu’on laisse poser dix minutes sur les demi-longueur et les pointes s’il y a eu baignade. Ces soins peuvent être appliqués deux ou trois fois par semaine. Enfin, une fois par semaine, un jour où on ne se baigne pas, on conseille d’appliquer de l’huile de ricin à garder toute la nuit. 

Un secret d'expert à partager ?

Pour les blondes naturelles, le cheveu peut décolorer, c’est pourquoi une fois par semaine, on peut faire un shampoing déjaunissant pour retrouver une couleur moins “paille”. Et en rentrant de vacances on peut se tourner vers une huile riche. Elle va réhydrater et détoxifier le cheveu de tout ce qu’il a pu subir pendant les vacances. 


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS