Comment préparer ses cheveux pour le jour J ?

Lors de la préparation de son mariage, la coiffure tient une place toute particulière. Pour que vos cheveux soient les plus beaux ce jour-là, Liane, experte Reporthair, vous livre ses conseils.

Combien de temps avant le mariage faut-il commencer à prendre soin de ses cheveux ?

Il faut commencer à préparer ses cheveux sur l’année d’avant, ou au moins huit mois avant. Il s’agit surtout d’obtenir la longueur souhaitée en les coupant régulièrement, surtout s’ils sont abîmés, pour obtenir une bonne qualité de cheveux. Ensuite, on rectifie la coupe. Il faut couper les pointes tous les 3 ou 4 mois, voire plus s’ils sont secs ou fourchus. Ça ne sert à rien d’avoir un cheveu long s’il n’est pas en bonne santé.

Quand faut-il réaliser l’essai avec un expert ?

Les mariées pensent souvent qu’il faut le faire très tôt, or c’est bien de le faire seulement un mois avant. Il faut avoir la robe, les chaussures, et en dernier on va parler des cheveux. Je conseille aussi d’essayer d’avoir des habitudes avec un coiffeur tout au long de l’année pour ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout pour une couleur.

Quand faut-il réaliser la coupe finale ?

S’il s’agit de son coiffeur habituel, on peut effectuer la coupe 2 semaines avant le mariage. Mais si c’est un nouveau, il y a un facteur de risque, donc il vaut mieux y aller un mois avant. Comme ça, on a le temps que les cheveux repoussent et de rectifier la coupe si besoin.

À quel moment faut-il réaliser sa couleur si on souhaite en faire une ?

Si c’est une couleur en racine, il est bon de la faire une semaine avant. La racine repousse très vite, donc il ne faut pas trop attendre. Au bout d’une semaine, la future mariée aura fait deux shampoings, donc la couleur sera vraiment parfaite. S’il s’agit d’un balayage, je conseille de le faire 15 jours avant. Les mèches s’ouvrent, éclaircissent et sont les plus belles au bout de deux semaines.

Quel rituel de soins faut-il mettre en place en amont ?

Pendant l’année, il faut appliquer des masques et du sérum sur les pointes et longueurs pour les hydrater et les rendre brillants. Le jour du mariage, on laque en général beaucoup pour coiffer, ce qui enlève de la brillance. Il faut donc qu’il y en ait naturellement grâce aux soins effectués à l’année. Et attention aux produits utilisés ! On supprime le silicone qui alourdit les cheveux.

Faut-il se laver les cheveux la veille ou le matin du mariage ?

En cas de chignon ou de cheveux attachés, sur des cheveux épais, on les lave plutôt la veille. Pour des cheveux fins, on le fait même un peu plus tôt dans la journée. S’ils sont trop propres, les épingles ne tiendront pas bien, tout comme le coiffage. Les mariées ont souvent peur qu’ils soient gras le jour J, mais avec tous les produits qu’on apporte et le volume qu’on donne, ce n’est pas possible.
En revanche, si la mariée souhaite garder les cheveux détachés, il faut les laver le matin même pour décoller les racines et avoir un beau volume. Sinon on risque d’avoir un effet plat.

Faut-il faire des soins la veille ?

Pas trop, il ne faut pas les alourdir. Nous mettons toujours un sérum avant de les travailler, il n’y a pas besoin de faire des soins à la maison avant. De façon générale, il ne sert à rien de tout mettre la veille, ça ne prendra pas. Il faut habituer les cheveux tout au long de l’année qui précède.

Un dernier conseil ? 

N’allez pas voir un nouveau coiffeur une semaine avant le mariage, même s’il a été conseillé par une copine qui le trouve génial. Ce n’est pas parce qu’il convient à votre meilleure amie qu’il vous conviendra à vous !


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS