La coupe à sec : vérités et idées reçues

 

 

 

Couper les cheveux à sec permet-il vraiment un rendu plus naturel ?

Est-ce plus adapté pour certains types de cheveux ou de coupes ?

Céline, expert Reporthair, vous aide à faire le tri entre le vrai et le faux de cette technique de coupe de plus en plus demandée.

Dans quels cas la coupe à sec est-elle recommandée ?

Tout dépend de la cliente, de ce qu’elle souhaite et de son type de cheveux. Il m’est arrivé de couper des cheveux bouclés sur cheveux mouillés par exemple. Cela dépend aussi de l’état des cheveux : s’ils sont sales ou abîmés, mieux vaut les mouiller avant de les couper.

Y-a- t-il un type de coupe pour lequel il est plus adapté de travailler sur cheveux secs ?

Non, par contre si je fais un carré droit, je coupe sur cheveux mouillés puis je reprends sur cheveux sec, comme ça j’aurai une meilleure précision dans la coupe. Mais il ne s’agit pas de toute la coupe ! Le cheveu peut par exemple avoir pris des mauvais plis, dans ce cas je dois le mouiller pour le lisser un peu.

Comment détermines-tu si tu vas couper sur cheveux secs ou mouillés ?

S’il y a une incertitude sur ce que la personnalité souhaite en terme de longueur, je commence à sec pour qu’elle puisse se rendre compte de ce qu’elle va avoir. Sur des cheveux frisés, je commence aussi à sec pour définir la forme, ce qui détermine la coupe ensuite. Tout dépend finalement de la forme de la coupe que la personne souhaite. On parle de géométrie : ronde, longiligne, rectangulaire… Il y a des volumes qu’on aime sur soi et d’autres non. À moi de gommer à certains endroits en fonction de son envie. On peut de cette façon faire illusion, ou rééquilibrer les volumes.

Est-ce que la coupe à sec donne un effet plus naturel ?

Non pas forcément, c’est une idée reçue. Sur cheveux mouillés, il y a différentes techniques (comme le piquetage) qu’on peut utiliser pour obtenir des rendus différents. On a comme un pinceau entre les mains, il faut savoir l’utiliser.

Est-ce que cela change quelque chose en terme d’entretien et de repousse ?

C’est pareil, c’est une idée reçue, ça ne change rien. Ça a été une mode de couper à sec, mais en réalité il faut que ce soit adapté à la demande et au type de cheveux de la personnalité. Les coiffeurs qui coupent à sec ne coupent pas nécessairement mieux que les autres. L’expert s’adapte à chaque personnalité, à chaque demande, il faut savoir rassurer la cliente et donner des arguments vrais et justes.


 

D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS