Été : à quel moment faire sa couleur ou son balayage ?

L’été arrive et vous êtes nombreuses à nous demander quel est le meilleur moment pour faire sa coloration ou son balayage. On décrypte le pour et le contre avec notre expert Benji.

Comment évolue une coloration ou un balayage avec le soleil ?

Que ce soit une coloration ou un balayage, votre couleur va évoluer dans le temps et surtout sous l’effet du soleil.

La coloration peut parfois s’oxyder avec le soleil et faire apparaître des reflets roux si vos cheveux ont tendance à en avoir, Benji recommande donc de réaliser un gloss lors de son dernier rendez-vous avant les vacances. Il permettra alors de neutraliser les reflets chauds apportés par le soleil.

Le balayage, lui va se patiner et s’éclaircir avec le soleil et donner un fondu naturel à vos cheveux qui vous garantira un effet bonne mine.

Quels produits prendre dans sa valise ?

Dans tous les cas, faire votre coloration ou votre balayage avant l’été ne va pas alourdir votre routine.

Votre coloration s’entretient comme à votre habitude. Pour votre balayage, il faudra penser à des shampoings déjaunissants, afin d'éviter l’effet paille.

Comment éviter les risques avec l’eau de mer ou la piscine ?

Le sel de mer ou le chlore ont une incidence sur les colorations ou balayage. Benji recommande d’appliquer des produits de protections sur vos cheveux avant de vous baigner pour éviter d'assécher les longueurs et pointes ou pour éviter les reflets verts qui peuvent apparaître sur les cheveux trop clairs.

Comment éviter les cheveux secs ?

Dans tous les cas, pour éviter d’avoir les cheveux secs, notre expert conseille de se couper les cheveux avant et après l’été pour renouveler et donner un coup de boost à ses cheveux.

Benji nous rappelle l’importance d’utiliser des produits protecteurs sur les cheveux durant l’été, qu’ils soient colorés ou non. Il recommande d’en appliquer sur les longueurs et les pointes ainsi qu’un masque hydratant pour réparer en profondeur. Attention cependant à ne pas appliquer d’huiles au soleil qui auront le même effet que sur la peau et brûleront le cheveu au lieu de le protéger.

Dans quels cas éviter la coloration avant l’été ?

Benji conseille vivement de repousser son rendez-vous après l’été pour certains cas.

Les cheveux poreux par exemple ne vont pas retenir la couleur pendant l’été et elle aura tendance à s'estomper au fil des jours.
On reconnait des cheveux poreux principalement à leur texture : ils sont généralement ternes, mous et cassants. Si vous avez un doute, adressez-vous à un expert ! 

Les cheveux souvent sollicités par des brushings, des coiffages ou des lissages préféreront aussi laisser passer l’été sous peine de trop sensibiliser le cheveu et le rendre cassant.

Nos cheveux sont plus clairs l’été, est-ce que ça va changer quelque chose pour un rendez-vous à la rentrée ?

Les cheveux étant éclaircis par le soleil, réaliser son balayage après l’été pourra donner une couleur plus claire ou un résultat plus léger en appliquant moins de produits et en abîmant donc moins les cheveux.

Quand à la coloration, il suffira d’adapter la couleur à votre base naturelle pour conserver cette jolie teinte d’été. 

 

Vous avez encore un doute sur le bon moment pour réaliser votre technique cet été ? Nous vous renseignerons lors de votre consultation, avec photos à l'appui ! 

D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS