Tout savoir sur la frange longue

Frange longue : technique, coupe de cheveux et entretien

 

Depuis des décennies, la frange longue séduit de nombreuses françaises, de Jane Birkin à Jeanne Damas en passant par Caroline de Maigret. Emmanuelle, experte Reporthair, nous donne ses conseils pour porter et entretenir au mieux sa frange longue.

Frange floue comme Caroline de Maigret, séparée en deux mèches comme Jeanne Damas ou frange droite comme celle de Leia Sfez réalisée par l’un de nos experts, la frange longue ne cesse d’inspirer les Parisiennes les plus en vogue.
 

Cette frange longue, qui touche les sourcils, présente plusieurs avantages selon Emmanuelle : “Elle est plus pratique parce qu’on peut faire plus de choses avec : la séparer en deux mèches, la prendre dans une queue-de-cheval… En revanche il faut la couper plus souvent qu’une frange courte parce qu’elle peut vite devenir gênante lorsqu’elle tombe dans les yeux. Mais elle est plus esthétique, elle donne un look très Parisien et rétro à la Jane Birkin ou comme sa fille, Lou Doillon.”

Une frange longue effilée, même sur cheveux fins

Chaque coiffeur opte pour sa technique personnelle mais pour Emmanuelle, la coupe se fait à la verticale : “Je ne prends jamais les mèches droites, et surtout il faut respecter la nature du cheveu. La frange doit être légèrement effilée, surtout sur des cheveux épais.”

Pour des cheveux fins, la frange longue est possible mais pas idéale : “Il faut prendre plus de cheveux pour créer une coupe avec frange, donc on perd de l’épaisseur ailleurs. Il faut dans ce cas effiler les pointes pour ne pas obtenir un résultat trop droit et net. La frange doit être naturelle, légère.”

Une pince à chignon contre les épis

En ce qui concerne l’entretien, pour éviter les épis disgracieux et les cheveux qui regraissent trop vite, Emmanuelle livre ses tips : “Il ne faut pas hésiter à faire un mini-shampoing le matin juste pour la frange dans le lavabo. Et pour contrôler un épi, on peut utiliser une pince plate de chignon qu’on applique à contre-sens de l’épi. On dort avec la pince et l’épi, qui aura été contrarié dans la nuit, ne reprendra pas sa place.”

Pour les plus téméraires qui seraient prêtes à se couper la frange seule, Emmanuelle conseille vivement de “ne pas couper la frange sur cheveux mouillés et de ne surtout pas tirer dessus.”

Des coupes de cheveux dégradées avec du mouvement

Contrairement aux idées reçues, pour Emmanuelle, toutes les formes de visages peuvent se permettre une frange : “Certains pensent qu’il faut un grand front mais ce n’est pas une règle d’or. Peut-être faut-il simplement l’éviter sur des petits visages très fins parce que la frange longue mange trop le visage.”

Même chose côté coupe de cheveux, toutes les longueurs sont envisageables selon l’experte, sauf les coupes trop longues et droites : “Il faut un peu de dégradé et du mouvement. S’il y a trop de longueurs partout, ça cache le visage. Le carré long est très beau avec une frange, mais aussi le carré court, avec une frange longue pas trop épaisse. C’est une coupe qu’on voit beaucoup en ce moment, on ne coupe pas la frange mais on l’affine simplement.”


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS