Tout savoir sur le carré long

 

Pratique et très en vogue, le carré long est une coupe de cheveux qui séduit beaucoup de femmes. Lydie, experte Reporthair, nous dit comment entretenir un carré long et tous les avantages qu’il présente.

Crédits photo : Anine Bing

Si le carré mi-long se situe entre la mâchoire et l’épaule, le carré long, lui, arrive juste en-dessous des épaules: “Il peut même les frôler, précise Lydie. Pour obtenir ce type de coupe, il faut que le carré soit légèrement plongeant même si ça ne se voit pas. On coupe l’arrière en demandant à la cliente de se pencher en avant et on coupe l’avant quand elle se redresse. Ainsi, on évite les carrés ratés avec des mèches plus courtes devant que derrière.”

Quels sont les avantages du carré long ?


“Le carré long est pratique, dynamique, on a un cheveu qui paraît plus en volume, plus lourd. On peut les détacher ou les attacher, et c’est une coupe de cheveux qui correspond à toutes les morphologies. Il suffit simplement de réajuster le dégradé selon la forme du visage.”

Crédits photo : Anine Bing, Kristin Ess, Nichole Ciotti

Quelles coiffures peut-on faire avec un carré long ?

“Des queues de cheval, une demi-attache, une tresse collée, un chignon bas… Et puis le carré long est facile et pratique pour réaliser un wavy: on sépare la tête en 2, on prend 3 parties, on fait un wavy avec un lisseur, on secoue, un coup de laque et ça donne tout de suite du volume et de la forme! Il ne faut pas prendre des mèches de la même taille pour que cela reste naturel, il faut le faire au feeling.”

Comment le carré long repousse-t-il ?

“Le carré long repousse bien, mais au bout de 3 ou 4 mois on a une sensation de triangle, c’est-à-dire aplati sur la racine avec de la lourdeur dans les pointes. Il faut donc recouper.”

Pour quel type de cheveux cette coupe est-elle l’idéal ?

“Cette coupe est idéale pour les cheveux souples parce qu’ils gardent la coupe plus longtemps. Les cheveux souples ne sont ni raides ni épais ni mousseux, ils ont un léger mouvement naturel et se placent bien. C’est ce qu’on appelle le “cheveu de la française”, il n’a pas besoin de brushing. Sur des cheveux fins ça marche aussi mais il faut accentuer légèrement le carré dégradé au niveau des pointes, sur 3 centimètres environs, pour remonter le cheveu sans perdre en masse.”

Pour quelle forme de visage le carré long est-il le plus adapté ?

“Cela va à tout le monde, même sur un visage long en fait ça marche bien. Comme il s’agit de cheveux mi-longs, ça casse l’effet de longitude. À l’opposé, si on a un visage rond, ça apporte de la longueur qui casse l’effet de rondeur. Donc même des formes de visages opposées peuvent se permettre cette coupe de cheveux.”

D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS