Mariées aux cheveux bouclés : les 7 conseils de Lydie

À l’approche de son mariage le fait d’avoir les cheveux bouclés peut devenir une vraie problématique capillaire : Comment sublimer ses boucles ? Comment dompter les frisottis et le volume ? La coiffure va-t-elle tenir ? Lydie, l’une de nos expertes mariage cheveux bouclés, vous partage ses 7 conseils de pro. Le ton est donné : “Ce n’est pas parce qu’on a les cheveux bouclés que l’on ne peut pas faire comme les autres !”

Tout commence par le gainage.

Mes mariées me demandent toujours : “si je transpire, si il fait trop chaud… je vais avoir l’aspect mousseux et mes petits cheveux de devant vont se dresser.” Pour éviter cela, je vais gainer le cheveu avec une matière grasse qui sèche ensuite (crème coiffante ou sérum). Ainsi la boucle se définit et le cheveu ne bouge pas. En ce moment, j’utilise les produits de chez Bumble and bumble et Mizani.

Un cheveu bouclé a beaucoup plus de tenue qu’un cheveu lisse

Les futures mariées sont souvent très inquiètes à l’approche du jour J, pourtant il est plus facile d’avoir du mouvement, du volume et une coiffure qui tient jusqu’au lendemain lorsque l’on a les cheveux bouclés ! Car un cheveu bouclé a tendance à être plus sec donc qui accroche, plus épais donc qui ne glisse pas de l’épingle.
En revanche, on oublie la laque pour les retouches, ce n’est pas une bonne idée car plus nous mettons de laque plus on alourdit le cheveu. Résultat, le cheveu est lourd et la coiffure s’affaisse.

L’idéal : les coiffures aériennes.

La coiffure privilégiée reste le chignon aérien/flou & bas, la boucle va être sublimée car on va dans le sens du cheveu et moins on contredit un cheveu bouclé plus il est heureux ! Si, au contraire, on fige toute la chevelure, la mariée ne va pas se reconnaître car au quotidien elle a l’habitude du côté aérien : boucles qui ressortent du visage, espace d’air entre les mèches…

Éviter les coiffures semi-attachées.

Avec une demi-attache, nous ne sommes pas à l’abri de l’effet coiffure triangle, c’est-à-dire beaucoup de masse sur les longueurs libres et une sensation de plat sur le dessus. Les cheveux qui sont à l’air libre, donc sans attache, peuvent gonfler dans la journée et malheureusement on ne peut pas les maîtriser.
Je conseille donc les coiffures lâchées - car même si le cheveu gonfle, nous serons sur quelque chose d’uniforme - ou bien les coiffures attachés.

Penser aux coiffures hautes.

Les coiffures hautes sont souvent oubliées par les mariées, et pourtant c’est l’une des coiffures qui leur convient le mieux car elles ont l’habitude de se voir avec du volume. Ce type de coiffure permet de garder du volume sur le dessus.

Un grand oui à l’accessoirE.

Elles ont l’impression qu’elles ne peuvent pas mettre d’accessoires : “j’ai trop de cheveux, mon peigne ne va pas tenir” ou encore “j’ai trop de masse, ma couronne ne tient pas”. C’est faux ! On peut accessoiriser un cheveu bouclé. Cela va permettre de jouer sur les volumes, créer de la profondeur, mettre en valeur les boucles…

Un cheveu en bonne santé est plus facile à coiffer.

Le jour J on va rendre le cheveu beau à l’instant T, mais sur le long terme, il est très important de connaître et d’appliquer le bon rituel pour son cheveu : laver ses cheveux la veille au soir, (re)mouiller ses cheveux avec un coup de vaporisateur avant le coiffage, utiliser un sérum ou une crème de coiffage…
C’est au moment de l’essai que je vais pouvoir conseiller, au cas par cas, chacune de mes mariées car aucun cheveu bouclé n’est identique.



5 choses à savoir pour choisir le bon coiffeur pour le jour J
La priorité : s’adresser à quelqu’un de passionné. Parce que le jour de votre mariage vous aurez envie d’entendre un peu plus qu’un simple “bon qu’est ce qu’on fait” de la part de votre coiffeur…
> Lire la suite