Nos astuces pour un wavy parfait

C’est la coiffure favorite du moment. Parfaitement adaptée aux carrés mi-longs et longs, le wavy nécessite tout de même une certaine technique pour maîtriser le mouvement adéquat et la boucle idéale. Sophie et Marie livrent leurs conseils tandis que Jérémie, expert The Reporthair, donne ses astuces de pro.

 

Les conseils de Sophie pour les cheveux fins :

J'ai les cheveux très fins en carré mi-long, avec une mèche frange. Je cherche en permanence à gagner en volume, du coup le wavy est rapidement devenue ma coiffure signature au quotidien. Elle permet d’avoir du volume tout en gardant le côté “effortless” et naturel.

wavy

STEP BY STEP
* Étape 1: Comme je fais des balayages depuis quelques années, je fais très attention à ne pas sensibiliser mes cheveux avec mon fer à lisser. J'applique donc un spray protecteur de chaleur rapidement sur les longueurs et les pointes.
*Étape 2 : J'ai découvert au bout de plusieurs mois (et des tentatives peu réussies) que la clé était d'avoir des cheveux parfaitement démêlés et de faire des sections franches. Je sépare donc en deux épaisseurs: les mèches plus basses et les mèches du haut sont divisées en deux parties.
*Étape 3 : J'utilise depuis toujours le styler GHD, en commençant par la section inférieure, que j'ai créée. J'attrape les mèches une à une et je tourne mon styler jusqu'en bas de la mèche.
Pour tous les jours, j'applique un peu de poudre "Prêt à Powder - Bumble & Bumble" sur les longueurs et pointes pour froisser le cheveu. Le fait d'utiliser un produit préparateur me permet une meilleure tenue.

Les conseils de Marie pour les cheveux épais :

wavy

J'ai les cheveux souples, longs (en dessous des épaules) et beaucoup de masse.
Ma coupe est un carré long, légèrement dégradé à l’intérieur pour enlever un peu d’épaisseur. Une raie au milieu et deux mèches devant un peu plus courtes permettent d’ouvrir mon visage. J’aime avoir les cheveux détachés et c’est avec le wavy que je me sens le mieux au quotidien. Naturelle, tout en étant coiffée. Je le fais pour tous mes rendez-vous professionnels, parfois le matin sans raison particulière et presque à chaque fois que je sors !

STEP BY STEP
* Étape 1 : Tout d’abord, il faut avoir les cheveux parfaitement secs.
* Étape 2 : Je sépare mes cheveux en deux à l’horizontal et j’attache la partie supérieure. Ensuite, je prends mèche après mèche en partant de devant et je les ondule autour de mon fer. Je ne fais pas toutes les mèches mais seulement certaines afin de donner du mouvement et du volume.
Je fais le côté droit puis gauche. Je détache finalement mes cheveux et refais le même geste.
* Étape 3 : J’utilise du spray de mer Bumble pour donner un peu de texture et défroisser mes boucles, puis une poudre Schwarzkopf pour faire tenir le wavy et surtout texturiser mes mèches de devant.

 

Les conseils de pro de Jérémie:

* Quel type de matériel conseilles-tu ?
On peut réaliser un wavy à l’aide d’un fer à lisser ou à friser.

* Faut-il avoir les cheveux propres ou au contraire attendre le lendemain du shampoing pour que les cheveux soient souples ?
On peut le faire sur cheveux propres mais ça risque de glisser. Le mouvement tient mieux en général le lendemain du shampoing, mais il ne faut pas avoir passé le lisseur la veille !

* Faut-il apporter un soin avant ?
On peut mettre un soin mais léger. Plus ils sont souples naturellement, mieux ça tiendra. Sur cheveux lisses, on peut appliquer un coiffant pour aider, mettre un peu de laque par exemple sur les longueurs pour salir un peu le cheveu et mieux le manier.

* Quelle est la gestuelle à effectuer ?
Lorsqu’on travaille avec un fer à lisser, il faut faire un tour et descendre avec le fer vers le bas, surtout pas vers le haut, pour garder un mouvement bien naturel.
Avec un fer à friser, on réalise d’abord une torsade avec les doigts, puis on l’enroule dans le fer et on lâche. En général, on le fait de l’arrière vers l’avant, en prenant des mèches pas trop épaisses. Attention, si on chauffe une mèche et que le mouvement ne convient pas, il faut d’abord attendre que le cheveu refroidisse avant de recommencer.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer le geste en remontant jusqu’à la racine à l’arrière de la tête, en revanche, sur les mèches de devant, oui.

* Comment faire en sorte que ça tienne toute la journée ?
En mettant de la laque avant et après, et il faut bien chauffer son cheveu pour que le mouvement tienne. Si le cheveu est raide, il faudra sans doute faire des retouches, mais ça peut tenir aussi le lendemain.

* Pourquoi est-ce que c’est important de faire appel à un professionnel pour réaliser le wavy le jour de son mariage ?
Pour avoir un beau mouvement bien dessiné de la racine à la pointe, et surtout pour mettre en valeur la coiffure souhaitée. Un travail d’expert permettra d’obtenir un beau dessin, ou quelque chose de plus flou selon l’envie et le style de la mariée.

D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS