Pixie cut : « Toutes les nanas peuvent avoir les cheveux courts »

Pour notre experte, quelle que soit votre nature de cheveux ou la forme de votre visage, vous pouvez passer à la pixie cut. Go ?

 

Notre experte est formelle : pas besoin d’avoir la nuque gracile de Jean Seberg ou le petit minois de Mia Farrow pour vous couper les cheveux tout court. « Une fille est venue me voir un jour en me disant ‘j’ai le visage rond, je ne peux pas avoir les cheveux courts’, ça n’a rien à voir ! Je lui ai coupé les cheveux et elle était canon », raconte notre experte. « La pixie cut va à tout le monde, c’est au coiffeur de s’adapter au type de cheveux et aux particularités du visage ».
Notre experte développe : « Sur cheveux bouclés, c’est hyper beau. On peut faire du très court pour que ça ne boucle plus du tout ou laisser les cheveux un peu plus longs au-dessus. Audrey Tautou, qui a les cheveux souples, avait une coupe courte à une époque, c’était top. »

 

Une pixie personnalisée en fonction de mon visage

« Quand tu as les cheveux courts, tu ne peux plus te cacher, c’est ça qui effraie les filles, analyse notre experte, mais on peut adoucir certains traits avec la coupe adaptée ». Pour la petite leçon, si le cou est court, on dégage bien la nuque pour la faire paraître plus longue. Si, au contraire, l’implantation est haute et le cou long, on laisse quelques longueurs. Si le visage est long, on évite les pattes rasées très court qui accentuent les choses. Même chose si le visage est carré, on évite les pattes trop graphiques et les franges trop carrées. « Mais tout est une question d’envie, si tu veux un look très fort, on peut accentuer les traits avec une coupe, pour donner plus de charisme », explique notre experte.
« Après, je trouve que c’est surtout une question de style », conclut-elle. « Une nana qui arrive en jean-baskets, on jouera à fond sur le côté androgyne à la Agyness Deyn… une nana déjà ultra-féminine, je ferai autre chose, il y a mille possibilités. »

Cheveux courts : et la repousse ?

« Quand on a une coupe courte, il faut revenir en moyenne tous les deux mois chez le coiffeur », explique notre experte. Après, plus c’est court, plus ça demande de l’entretien. Et si on veut repasser au long ? La période de repousse peut très bien se passer, assure notre experte. « Ça n’est pas du tout un souci. J’avais coupé les cheveux d’une cliente très courts, comme Natalie Portman à l’époque. Elle est revenue à un carré, sans jamais avoir une coupe de transition bancale. Je lui faisais quelques retouches, les côtés, la nuque… Le truc, c’est de couper même quand on fait repousser ». Bref, un seul mot d’ordre pour la pixie : on se fait accompagner par son coiffeur de A à Z.

TROIS EXEMPLES DE PIXIE CUT RÉALISÉS PAR NOS EXPERTS


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS