Quelle coiffure de mariée pour les cheveux fins ?

À l'approche de son mariage le fait d'avoir les cheveux fins peut devenir une vraie problématique capillaire : comment obtenir du volume tout en gardant un rendu naturel ? Peut-on les porter lâchés ? Gardera-t-on un effet brillant ou est-ce qu'ils seront forcément cartonnés ? Laetitia, experte Reporthair, nous livre ses conseils et astuces pour travailler les cheveux fins et orienter ses clientes vers la bonne coiffure le jour J.

Toutes les coiffures sont-elles envisageables ?

Pour les cheveux fins, tout va dépendre de la densité. C’est à dire la quantité de cheveux que l’on a sur la tête, explique Laetitia. Un cheveu fin et dense vous offre de nombreuses possibilités de coiffures. Bien plus qu’on ne le pense, aussi bien attachées que détachées : “mes mariées sont souvent surprises” raconte notre experte.
La règle d’or est, pour une coiffure de mariée sur cheveux fins, de créer de la texture, donner l’illusion de volume. Pour cela, Laetitia prépare la chevelure en la bouclant et utilise toujours un spray d’eau de mer qui va venir texturer le cheveu en lui apportant du volume et un effet flou : “j'utilise la gamme TIGI, parfaite pour les cheveux fins.”

Quelle coiffure privilégier pour donner du volume ?

De préférence, favoriser les coiffures attachées : un chignon bas, flou ou encore déstructuré, tous les styles sont permis ! Le chignon va permettre de créer du mouvement et donner l’illusion de volume, explique Laetitia. Ses petites astuces en plus pour accentuer l’impression de volume ? Laisser quelques mèches sur le devant du visage et conseiller le port d’un bijoux de tête.
En revanche, notre experte est formelle : “Je déconseille les tresses car elles vont étouffer la densité du cheveu, font perdre de la matière et ont tendance à aplatir la chevelure, tout ce que l’on ne souhaite pas lorsque l’on a les cheveux fins !”

Quelle coiffure en fonction de la forme du visage ?

Pour Laetitia, il n’y a aucune restriction : “visage allongé, rond, carré… tout est possible”. C’est une simple question de placement de la chevelure et d’équilibre : placer le volume sur le côté, en bas, en haut… Votre expert sera vous conseiller lors de votre séance d’essai coiffure.

Les extensions : bonne idée ?

On peut créer de chouettes coiffures avec des extensions seulement pour Laetitia, c’est choisir la facilité. Prônant le naturel, notre experte trouve cela dommage de ne pas accepter ses cheveux comme ils sont, sans artifice : “Les cheveux fins sont beaux. Je trouve ça beaucoup plus émouvant et gratifiant de transformer une mariée juste avec ses propres cheveux. Je ne triche pas, j’optimise sa base naturelle.”

Quel rituel adopter avant le jour J ?

Lorsque l’on a les cheveux fins, il est important d’entretenir sa coupe plus régulièrement, soit tous les 3/4 mois et 1 ou 2 mois avant son mariage. Car un cheveu fin à tendance à s’appauvrir, en le coupant avec constance vous allez gagner en densité, le cheveu sera plus sain, plus beau.
En amont du jour J, il faut absolument prendre le réflexe de les soigner avec des traitements de fond, précise Laetitia : “par exemple, une cure de 3 à 4 mois de complément alimentaire est parfaite pour stimuler la pousse et la repousse”. Elle nous alerte tout de même : ”inutile de faire des soins la semaine avant son mariage, au risque que le cheveu soit trop glissant”.


5 choses à savoir pour choisir le bon coiffeur pour le jour J
La priorité : s’adresser à quelqu’un de passionné. Parce que le jour de votre mariage vous aurez envie d’entendre un peu plus qu’un simple “bon qu’est ce qu’on fait” de la part de votre coiffeur…
> Lire la suite