Quelle coupe pour les cheveux bouclés ?

 

Après des années de lisseurs, à essayer de maitriser vos boucles, vous avez envie de franchir le pas pour les porter au naturel ?
Inès, notre spécialiste des cheveux bouclés, vous livre ses règles d'or pour trouver la bonne coupe.

Les techniques pour couper les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés se coupent généralement à sec. En effet, il faut savoir qu’un cheveu bouclé mouillé perd 5 à 10 fois plus de volume qu’un cheveu raide, nous explique Inès.
Mais la coupe à sec n’est pas la seule technique ! Il en existe plusieurs pour obtenir le volume et la forme désirée : la technique du “piquetage”, celle de la coupe mèche par mèche ou encore la technique du dégradé classique sur cheveux mouillés.
Pour cette dernière, il faut être vigilant car couper 1 cm sur un cheveu bouclé mouillé équivaut à 3 à 4 cm sur un cheveu sec raide !

Coupe pour cheveux bouclés : maîtriser le volume et dégrader

Coupe courte, mi-longue, toute en longueur… Il y a peu d’interdit, tout est une simple question de dégradé !

Les cheveux bouclés sont beaux lorsqu’ils forment un joli volume harmonieux et non un volume “maison” (plat en racines et épais sur les pointes). Inès nous confie qu’il s’agit du problème le plus récurrent chez les femmes aux cheveux bouclés : “malheureusement rares sont les coiffeurs qui savent réellement couper les cheveux bouclés ! Soit ils ne coupent pas assez et ne veulent pas dégrader par peur d’apporter trop de volume (c’est pourtant le volume qui met en valeur un cheveu bouclé) soit ils coupent trop et résultat la coupe est trop remontée.”
Pour remédier à cela Inès a sa petite astuce. Elle nous conseille de ne pas trop enlever de longueur, tout en s’adaptant à l’envie de la cliente, mais en revanche ne pas hésiter sur le dégradé afin d’apporter une jolie forme.
Elle nous alerte tout de même pour les petits visages : “il faut adapter le volume, le visage ne doit pas être “étouffé” et “caché”. Dans cette situation, je dégrade plus légèrement.”

Frange ou pas frange ?

Bien sûr, la frange est autorisée pour les cheveux bouclés ! Mais une frange longue ! Elle est notamment intéressante pour les clientes qui ont un grand front.

Entretenir ses cheveux bouclés

La règle d'or : l’hydratation. À chaque shampoing il faut faire un soin, nous explique Inès : pour les cheveux crépus ou les boucles épaisses, il faut à peine rincer le soin, en revanche pour les cheveux bouclés et fins, il faut le rincer abondamment. Ensuite, il est indispensable d’utiliser un sérum, une huile ou encore un spray hydratant.
La technique pour appliquer ses produits ? Toujours froisser son cheveu en remontant les boucles vers la racine afin d’aider ces dernières à se former. On peut ensuite procéder à un séchage au diffuseur ou à l’air libre. Lorsque le cheveu est sec, il faut bien penser à appliquer de nouveau une noisette de sérum pour une dernière touche d’hydratation et apporter de la brillance à ses cheveux bouclés !


D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS