Quelle coupe pour les cheveux épais ?

 

Très denses, les cheveux épais sont souvent rebelles. Jérémie, expert Reporthair, révèle ses secrets pour mettre en valeur et coiffer ce type de cheveux.

Quelle est la spécificité du cheveu épais ?

Déjà, il ne faut pas confondre une grosse masse de cheveux et un cheveu épais, c’est-à-dire gros. Le cheveu épais peut être difficile à travailler parce qu’il est rarement raide, il a du mouvement. C’est pourquoi il ne se laisse pas discipliner facilement. Il demande du coiffage pour éviter un effet de masse, surtout par temps humide qui risque de le faire mousser.

Quel type de coupe faut-il éviter lorsqu’on a un cheveu épais ?

Il faut éviter les coupes intermédiaires, le mi-long notamment. Comme il y a beaucoup de matière, ça demande énormément de coiffage au quotidien. On évite aussi tout ce qui est dégradé parce que cela crée des masses peu harmonieuses. Enfin, on oublie le carré trop court qui risque de “gonfler”.

Quelle est ta technique de coupe sur un cheveu épais ?

Il ne faut pas effiler les cheveux en pensant enlever de la matière, sinon on en aura beaucoup en racines avec un effet “queue de rat” en pointes. Au contraire, je garde de la masse sur les longueurs et pointes, mais j’allège en racines. Les cheveux épais sont beaux, il faut les préserver mais enlever un peu d’épaisseur en racines à des endroits stratégiques. C’est l’inverse de la technique utilisée pour donner du volume où l’on crée des tuteurs sur les côtés. Là, on allège beaucoup dans la nuque, sur le dessus mais pas sur les côtés. Je coupe par ailleurs toujours au ciseau, mieux vaut éviter le rasoir.

Quelles coupes conseilles-tu pour ce type de cheveux ?

Des coupes courtes ou au contraire très longues. La coupe garçonne marche bien, le carré long, qui arrive juste en-dessous des épaules, aussi. La frange est possible, en fonction de la nature du cheveu, mais cela dépend surtout de la taille du front, et de la morphologie générale.

Quels conseils donnes-tu pour en prendre soin au quotidien ?

Je conseille d’utiliser des shampoings disciplinants qui alourdissent le cheveu, d’autant plus s’il a tendance à friser. Des produits anti-frisottis qui nourrissent en profondeur. Pour le coiffage, le fer à lisser utilisé mèche à mèche sera plus harmonieux et plus simple que le sèche-cheveux. C’est un gain de temps, et ça tient plus longtemps.


D'AUTRES INSPIRATIONS & CONSEILS