Qu’est-ce que la kératine ?

Vous avez surement déjà entendu parler de la kératine… Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

On a toutes déjà entendu parler de la kératine : le lissage à la kératine, les soins à la kératine… mais est-ce que l’on sait exactement de quoi il s’agit ? Pas vraiment ! C’est pourquoi The reporthair vous propose de la découvrir en 5 questions.

1)   Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturelle qui compose 97% de la matière première des cheveux. Elle se forme grâce au stockage de cellules mortes qui remontent en continu vers le follicule pileux et créent la matière du cheveu. Une fois le cheveu constitué la kératine ne se régénère pas : c’est une « matière morte » qui s’épuise tout au long de la vie du cheveu.

2)   A quoi sert-elle ?

– La première couche de kératine (la cuticule) permet de protéger le cheveu : elle scelle toutes les écailles du cheveu entre elles pour lui donner un aspect lisse. Elle empêche l’eau qui se trouve à l’intérieur du cheveu de s’échapper et stocke celle absorbée par l’humidité de l’air.
– La deuxième couche (le cortex), elle, est constituée de fibres qui confèrent l’élasticité et la vigueur du cheveu ;
– La troisième (la moelle) ne confère en revanche aucune qualité particulière au cheveu.

3)   De quoi est-elle constituée ?

La kératine est constituée d’acides aminés et nécessite, pour son transport jusqu’à la racine, un apport en zinc et en vitamine B6.

4)   Où trouve-t-on ces trois éléments ?

Dans son assiette ! Mais aussi dans des compléments alimentaires dédiés aux cheveux.
En effet, pour maximiser la qualité du cheveu, la première étape est de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires pour la fabrication du cheveu (et donc pour la fabrication de la kératine).
Nos lectrices ont testé les compléments alimentaires à base de kératine, de la marque Biocyte : découvrez leurs avis.

5) Qu’est ce que le lissage à la kératine ?

Pour réaliser un lissage, il faut modifier la deuxième couche de kératine (constituée de fibres) et transformer l’élasticité du cheveu. Le lissage à la kératine permet de lisser les cheveux tout en les gainant et en les hydratant : nos lectrices ont testé le premier kit de lissage à la kératine de la marque Biocyte, découvrez leurs avis.

6) Les conseils de nos coiffeurs experts 

 

« Je prends particulièrement soin de la kératine lorsque j’effectue une décoloration, le produit étant plus agressif et les cheveux déjà souvent sensibilisés.

Pour cela, j’utilise un produit de type Olaplex, que j’intègre dans la formule, afin de minimiser la casse du cheveu et garder une texture saine.

J’aime également utiliser des produits sans sulfates, ils permettent un meilleur respect de la couleur, et sont surtout utiles dans le cas des lissages brésiliens. »

 
 

« Prendre soin de la kératine de la cliente, c’est prendre soin de ses cheveux dans sa globalité : faire des soins thermo protecteur, les hydrater, les brosser… en effectuant des gestes professionnels qui n’altèrent pas la qualité du cheveu. »


AUTRES CONSEILS D'EXPERTS